Maurice Genevoix [CD]
L’harmonie retrouvée
Coffret 2 CD – Sortie le 5 juin 2014
On écoute avec bonheur cet amoureux de la vie et de la nature raconter la Grande Guerre, expérience fondatrice de sa jeunesse.
Si la guerre le surprend et lui impose brutalement ses tranchées boueuses, ses assauts meurtriers, son enfer de balles et ses tueries, elle lui apporte aussi une vocation : l’écriture. Académicien et écrivain prolifique, Maurice Genevoix nous livre à travers ces entretiens réalisés au fil des ans un témoignage authentique et subtil de tout ce qu’il a vécu.
« Tombé dans un demi-oubli depuis sa mort en 1980, après avoir atteint les sommets de la célébrité dans les années soixante et soixante-dix, notamment grâce à la radio et à la télévision, le centenaire de la Grande Guerre nous ramène évidemment à Maurice Genevoix. Le besoin de savoir, de comprendre l’événement fondateur du siècle écoulé nous rappelle combien est nécessaire le témoignage de ce contemporain essentiel. Son élocution posée et vivante sert une langue familière, étrangement belle, notre langue, la langue française dans la plénitude de ses pouvoirs. Elle dit la violence et la tendresse du passé, la grâce fragile, l’espoir et les défaites du présent. On y entend la mesure d’un homme, et dans la voix de celui-ci, tout à coup, pressés, urgents, d’une réalité bouleversante, les mots, les cris et les plaintes d’autres hommes tués il y a longtemps, pendant le rude hiver de 1915, dans les entonnoirs des Eparges. Par cet homme, tant que nous parlerons et entendrons cette langue, jamais ils ne se refermeront » (livret : Michel Bernard)
Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes, et nous l’avons fait. » Maurice Genevoix