Les Grandes Heures. Les écrivains à la radio
472 pages – Parution le 31 octobre 2013
Les entretiens radiophoniques qui composent cet ouvrage ont été édités par l’INA et Radio France dans la collection sonore « Les Grandes Heures ».
« Louis Aragon / Francis Crémieux – Il n’y a pas d’amour heureux ? »
« Roland Barthes / Bernard-Henri Levy – Fragments de voix »
« Blaise Cendrars / Michel Manoll – En bourlinguant »
« Colette / André Parinaud – Une femme insoumise »
« Jacqueline de Romilly / Pascale Lismonde – Professeur dans l’âme »
« Romain Gary / André Bourin – Le nomade multiple »
« Jean Giono / Jean Carrière – Du côté de Manosque »
« Joseph Kessel / Paul Guimard – Témoin parmi les hommes »
« Henry Miller / Georges Belmont – Les entretiens de Paris »
« Henry de Monfreid / Paul Guimard – Les charmes de l’aventure »
« Georges Simenon / André Parinaud / Thérèse de Saint Phalle / Eric Laurent – Des entretiens exemplaires »
« Marguerite Yourcenar / Patrick de Rosbo – Personnages entre mythe et histoire ».
Prenez onze écrivains de langue française, onze figures majeures de la littérature du XXe siècle, aux origines, aux convictions et aux horizons confondus. Ajoutez-y un des plus grands auteurs américains, Henry Miller, dont la remarquable maîtrise du français témoigne de l’importance qu’a eu Paris dans son destin. Placez-les chacun en face d’un jeune journaliste perspicace et laissez faire…
Vous entendrez la langue luxuriante de Jean Giono ; vous rirez de l’aplomb malicieux de Colette ; vous serez saisi par l’obsession d’Aragon pour Elsa ; vous partagerez la passion commune pour la Grèce antique de Jacqueline de Romilly et de Marguerite Yourcenar ; vous vous émerveillerez du rôle des éléphants dans la vie de Blaise Cendrars, d’Henry de Monfreid et de Romain Gary ; vous saisirez la puissance romanesque de la Russie qui fut la terre d’origine de Joseph Kessel et Romain Gary et qui scella la vocation de Blaise Cendrars ; vous appréhenderez l’importance de certains piliers de la vie culturelle du siècle en voyant André Gide traverser les vies de Jean Giono, Louis Aragon, Blaise Cendrars ou Georges Simenon… Tentez de débusquer dans leurs livres des indices sur leurs vies et vous vous heurterez à des génies de diversion. Laissez-les vous raconter, de leurs voix propres et singulières, pourquoi la littérature est la condition de leur existence, au-delà de la renommée, du temps et des déceptions, et vous ne les lirez plus tout à fait de la même manière.
En choisissant de réunir en un seul ouvrage les retranscriptions de douze entretiens qui firent les grandes heures de la radio de 1950 à nos jours, ce beau livre offre une opportunité inédite de célébrer le patrimoine littéraire et radiophonique du vingtième siècle. L’occasion de saluer l’extrême liberté de parole qui animent douze grands écrivains arrivés à l’âge où l’on peut parler de soi au passé.
Pour en savoir plus : découvrez le site consacré à cet ouvrage.
Et la page de France Inter à propos de cet ouvrage.