Monteverdi | Madrigali vol.3 | Venezia
A paraître le 17 février 2017
Anthologie de madrigaux extraits des VII et VIIIème Livres de Claudio Monteverdi (1567-1643) interprétés par Les Arts Florissants sous la direction : Paul Agnew.
Paul Agnew et les Arts Florissants se sont lancés en 2011 dans l’interprétation d’un des monuments fondateurs de la musique occidentale : les huit Livres des madrigaux de Claudio Monteverdi. C’est durant un concert où Paul Agnew interpréta, avec des solistes des Arts Florissants, le Sixième Livre des madrigaux que lui est venu le désir d’en proposer l’intégrale. Cette aventure musicale inédite à travers l’Europe se prolonge aujourd’hui avec l’interprétation du septième et huitième Livre des madrigaux.
À travers l’intégrale de ces madrigaux de Monteverdi, les amoureux de la musique baroque sont invités à un voyage essentiel au cœur de la musique vocale baroque » Paul Agnew
Trois disques ont été consacrés aux madrigaux de Claudio Monteverdi. Chaque volume est associé à l’une des villes qui ont jalonné le parcours du compositeur : ce troisième et dernier opus dédié à Venise constitue la suite des deux autres consacrés respectivement à Crémone (vol. 1 : extrait des Livres I,II,III – parution février 2015) et Mantova (vol. 2 : extrait des Livres IV, V et VI).
Inclus dans ce coffret : « Combat de Tancrède et de Clorinde », créé au Palazzo Mocengio en 1664 dans le cadre des festivités du carnaval de Venise, cette composition, conçue dans le style rapressentativo, est fondée sur le thème du célèbre poème de Tasse : la Première guerre de Croisade (XIe siècle).
Événement : Enregistré à la cité de la Musique dans le cadre de l’intégrale des madrigaux de Monteverdi réalisé en partenariat avec la Philharmonie de Paris et le Caen.
Les Arts Florissants : Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées au monde. Fondés en 1979, et dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d’orchestre William Christie, ils portent le nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier. Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu et aujourd’hui largement interprété et admiré non seulement le Grand Siècle français, mais plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Artiste de renommée internationale et pédagogue accompli, Paul Agnew est directeur musical adjoint et chef associé des Arts Florissants.