2 CD 43′ et 43’38. Sortie le 8 octobre 2013
Les femmes de la Beat Generation et la poésie, portrait d’un groupe qui n’en est pas un… »
De la Beat Generation, on connaît principalement les auteurs et acteurs masculins, porte-drapeaux d’un mouvement auquel participaient et autour duquel gravitaient pourtant de nombreuses plumes féminines. Elise Cowen, Diane di Prima, Joyce Johnson, Hettie Jones, Leonore Kandel, Eileen Kaufman, Joanne Kyger, Joanna McClure, Nancy Peters, Janine Pommy Vega, Anne Waldman, Helen Weaver, ruth weiss et les autres… Les femmes de la Beat Generation étaient des personnalités hors normes, avec une forte énergie, sensibles, compatissantes, tourmentées, inspirées, intelligentes et de caractère indépendant, avides de rencontres, de liaisons, d’échanges. Les années 50 et 60 s’y prêtaient : c’était une époque de curiosité mutuelle, de dialogue, très différente des années actuelles où il est stupéfiant de voir à quel point le «chacun pour soi» l’a emporté.
Cet album «rock», né de la lecture du livre de Brenda Knight «Women of the Beat Generation», n’a d’autre prétention que de donner une voix, un son à quelques unes d’entre elles : Anne Waldman, ruth weiss, Janine Pommy Vega et Hettie Jones.
Le compositeur et guitariste Jean-Marc Montera, spécialiste de l’improvisation libre et de l’expérimentation sonore, se produit en solo et dans différentes formations.
______________________________________________
Sur des poèmes de Anne Waldman, ruth weiss, Janine Pommy Vega, Hettie Jones.
Sophie Gontier, voix.
Fanny Paccoud, alto.
Ernie Brooks, basse.
Ahmad Compaore, batterie.
Lee Ranaldo, guitare.
Jean-François Pauvros, guitare.
Noël Akchoté, guitare.
Jean-Marc Montera, guitare.
Enregistrement Radio France. Prise de son Pierre Monteil. Mixage, montage, mastering Régis Nicolas.
___________________________________________________
En écoute sur le soundcloud du GRIM :
La collection SIGNATURE – RADIO FRANCE.