Cabarets
192 pages
« Cabaret » : un mot qui claque, éclatant de paillettes, de girls et de champagne…
Mais derrière la fête, combien savent que le cabaret n’a cessé de bousculer les normes établies, qu’elles soient artistiques, sociétales ou sexuelles ?
Son histoire irrévérencieuse commence à Montmartre à la Belle Époque, interroge le regard porté sur le corps féminin nu, nous transporte dans le Berlin effervescent des années 1920, et continue de repousser les frontières en explorant les genres.
En conjuguant une iconographie rare et des photographies d’art, Cabarets rend un hommage vibrant à la nuit, à la fête et à l’esprit de transgression qui animent ces lieux.
Autrice et documentariste à France Culture, Céline du Chéné est passionnée par les marges artistiques et l’étrange. Parmi ses ouvrages, L’Encyclopédie pratique des mauvais genres, La Malédiction de Sarah Winchester : la contre-enquête et Les Sorcières : une histoire de femmes, interrogent avec originalité et profondeur le bizarre, l’érotisme et les figures marginales.
Particulièrement active et impliquée dans la scène du cabaret, Céline du Chéné a produit LSD, la série documentaire : Cabaret, de 4x58mn pour France Culture en octobre 2024, disponible sur franceculture.fr et l’application Radio France.
