La discothèque idéale de Fip
Les 250 albums indispensables
320 pages – Sortie le 26 octobre 2017
Créée en 1971, Fip visait un objectif singulier : imaginer un fond sonore fluide et discret composé de musique classique, de jazz, de blues et de musique populaire. Une règle absolue : la programmation devait être exclusivement musicale.
Aujourd’hui, Fip est la radio musicale la plus éclectique et la plus écoutée sur le web.
Fan de rock, chanson, reggae, jazz, amateur de nouvelles sensations et de bon son…, découvrez les meilleures sélections de Fip réparties en 11 univers à explorer.
De Agnes Obel, Higelin, Rodolphe Burger, Vaudou Game, Rokia Traoré, Sandra Nkake à Françoise Hardy, des BO magiques de La dolce Vita à de The big Lebowski, de The black keys, Chet Baker à Funkadelic et Quantic et Alice Russel, sans oublier Fairouz, Miriam Makeba, Orchestra Baobab et Cesaria Evora, plus de 250 artistes et groupes sont réunis dans cette discothèque idéale illustrée par des pochettes d’albums issus de la discothèque de Radio France. En bonus, tous les mélomanes pourront écouter gratuitement une sélection de titres proposés dans le livre !
Comédienne formée à l’ENSATT, Emilie Blon-Metzinger travaille notamment avec le metteur en scène Alexis Michalik. Depuis décembre 2008, elle prête sa voix et sa plume aux ondes de FIP.
Spécialiste de musique, Florent Mazzoleni est écrivain, producteur et photographe. Passionné par les cultures américaines et africaines, il a publié une vingtaine d’ouvrages. Il travaille régulièrement pour la radio, notamment France Culture. Il a écrit, entre autres, pour le prestigieux magazine anglais Mojo, Les Inrockuptibles et Rock & Folk. Il a publié plusieurs ouvrages chez Music Book et Hors Collection dont L’Encyclopédie du Rock et Les racines du rock.
Les spots à l’antenne :