• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'Élysée, visite privée

Julie Marie-Leconte (auteur)

Au cœur du sanctuaire de la République

Parution : 03.03.2022
Editeurs : L'Archipel
Thèmes : Politique
Distributeur : L'Archipel
ISBN : 978‑2-8098‑4231‑9

272 pages - Parution 3 mars 2022

prix éditeur : 18

En mai 2017, un président encore trentenaire s’installe à l’Élysée. Il prend possession d’un palais défraîchi où règne un protocole pesant. Pendant cinq ans, Emmanuel Macron va appliquer à ce lieu le programme qu’il a pour la France : rénover, réformer, réorganiser.

Changement de décor : les services sont en partie délocalisés, loin des dorures du château, où le chef de l’Etat introduit art contemporain et meubles design. Nouveaux codes vestimentaires, nouveau chef en cuisine, nouvelle marque, nouveaux métiers. Au palais, on ne travaille plus, on ne se déplace plus, on ne parle plus tout à fait comme avant. On trie les déchets, on télétravaille, le jean-basket est autorisé, on est accro aux réseaux sociaux. La première maison de France , relookée, entre dans le XXIe siècle en même temps que sur Tik-Tok et Instagram.
Pour autant, l’Élysée n’est pas devenu une start-up. L’immixtion de youtubeurs n’a pas chassé les huissiers à chaîne. Les maîtres d’hôtel servent toujours à la française  et il est toujours interdit de fouler le gravier de la cour d’honneur.
Emmanuel Macron a cassé les codes, mais il en a surtout joué, utilisant le château comme un décor au service de sa propre mise en scène.

Le reportage immersif de Julie Marie-Leconte invite le lecteur dans la vie des quelques huit cents personnes – employés, salariés, prestataires – qui y travaillent et racontent ici leur quotidien. Un monde secret, où l’on n’entre jamais sans y avoir été invité…

Née à Cherbourg, Julie Marie-Leconte, diplômée de Sciences Po et du CFJ à Paris, est journaliste politique à franceinfo. Elle débute sa carrière au planning de Radio France où pendant sept ans elle parcourt le réseau France Bleu. En 2008, elle devient reporter en résidence dans le Val d’Oise, puis en Seine-Saint-Denis. Un an et demi avant la fin du mandat de François Hollande en 2017, elle rejoint le service politique de franceinfo pour découvrir les rouages d’une campagne présidentielle. Elle commence alors à suivre Emmanuel Macron et continuera de le faire tout au long du quinquennat.

Le 24 février, retrouvez Julie Marie-Leconte lors d'un épisode spécial de "Elysée, la bataille" pour une visite privée du Palais de l'Elysée. Coulisses, indiscrétions, déclarations, événements majeurs... "Elysée, la bataille", le podcast politique de franceinfo, passe au crible les dernières actualités de la campagne et vous fait vivre la course à l’Elysée comme si vous y étiez.

regarder

Les informés, Jean-François Achilli (franceinfo, 3/03/2022)

On en parle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même thème