• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Leonard Cohen

Pascal Bouaziz (auteur)
Parution : 29.09.2022
Thèmes : Musique
Distributeur : Hoëbeke
ISBN : 978-2-07293-069-0
Référence : 978-2-07-293069-0

210 pages

prix éditeur : 25

Le grand public connaît Hallelujah, Suzanne et quelques autres chansons. Mais l’œuvre de Leonard Cohen est bien plus vaste et variée. Poète, romancier, chanteur, mystique, homme à femmes, juif, bouddhiste, Canadien, citoyen du monde... qui était exactement cet artiste qui nous a quittés en novembre 2016 ?

Ce livre revient sur son parcours atypique en dix temps forts – de la publication de son premier recueil de poèmes en 1956 à sa dernière tournée et à son superbe album posthume -, prétextes à dévoiler dix facettes de sa personnalité et de son œuvre. « Ni hagiographie, ni étude musicologique, ni enquête à charge... Mais un livre de profonde admiration », écrit Pascal Bouaziz, qui nous offre en conclusion de l’ouvrage une interview imaginaire avec le poète-chanteur.

Avec Mendelson depuis 25 ans, ou plus récemment avec Bruit Noir, Pascal Bouaziz est devenu l’une des voix majeures et inspiratrices du rock français. Songwriter hors pair, en une dizaine d’albums références, tous salués par la critique, il a su créer un monde de chansons intimes et sociales, intenses et autobiographiques, violentes, crues, et pourtant littéraires. Sur scène, avec Bruit Noir, explorant avec le public des monologues / dialogues / interventions acides et décalés, toujours improvisés, Pascal Bouaziz est aussi un homme de spectacle étonnant.

Il a publié Passages, un recueil de haïkus en 2016 (Le Mot et le Reste) et Mendelson : Intégrale (1995- 2021), un recueil de ses textes de chansons en 2021 (Médiapop). Toujours en 2021 vient de sortir un 7e album de Mendelson, Le Dernier Album. Leonard Cohen est l’une de ses influences majeures.

On en parle

Rolling Stone, Sophie Rosemont (octobre 2022).

Produits associés

Sur le même thème