• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Mal de mères. Stéphanie Thomas

Mal de mères

Dix femmes racontent le regret d'être mère

Stéphanie Thomas (auteur)
Parution : 06.10.2021
Thèmes : Société
Notre partenaire
JC Lattès logo

Le premier livre qui explore le sentiment du regret maternel.
10 témoignages de femmes qui donnent les clés pour appréhender un sujet aussi tabou que fascinant !

La maternité est le plus souvent associée à un panel d’émotions positives : le bonheur d’annoncer sa grossesse à son entourage, les larmes de joie à la naissance  – «le plus beau jour de ma vie», la fierté de voir son enfant grandir… Le regret de la maternité exprimé par quelques femmes, souvent sur des forums féminins permettant l’anonymat, depuis peu de temps est perçu par la société comme contre nature, le tabou ultime. On peut regretter de ne pas avoir d’enfants, de ne pas avoir fait «le petit dernier», d’en avoir perdu un mais regretter d’en avoir ?

La journaliste Stéphanie Thomas est allée à la rencontre de ces femmes. Tout en aimant leurs enfants, elles racontent comment la maternité a bouleversé leur existence, leur perte de liberté, leur angoisse de s’occuper de leur progéniture, leur identité de femme niée au profit de celui de maman, leur passé qui resurgit… Mais elles insistent aussi sur la culpabilité de ressentir ce regret et la souffrance de ne pas pouvoir en parler à leur entourage. Stéphanie Thomas tente de comprendre comment on peut en arriver à ce sentiment si extrême et irréversible. Pression sociale, parcours de vie, hérédité..., elle interroge toutes les pistes. Ce livre donne pour la première fois la parole à ces Mères.

Stéphanie Thomas est productrice de documentaires sonores de société et d’histoire pour France Culture (séries Sur les docks, Les Pieds sur terre, La Fabrique de l’histoire).Elle a réalisé de nombreux reportages en Afrique, en Océanie et en Europe pour France Inter. Elle a co-réalisé avec Pierre Chassagnieux des documentaires télévisuels sur le travail et les services sociaux et notamment Les enfants volés d’Angleterre et Les enfants perdus d’Angleterre (France 5) multi-primés. Son dernier documentaire diffusé est L’enfant du double espoir sur le sujet des bébés médicaments diffusé sur France 5.

Détails techniques
Distributeur : JC Lattès
ISBN : 978 2 70966874 3
Référence : 978 2 70966874 3

180 pages - Sortie le 6 octobre 2021

19
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Decitre
Logo Fnac
Logo Amazon
Logo Librairies Indépendantes

Extrait sonore

Spot antenne

On en parle

Sur le même thème