La plus française des chroniqueuses belges brosse un portrait au vitriol d’une France en crise – et en révèle l’aspect délicieusement farcesque.
Depuis la parution du dernier recueil de chroniques de Charline Vanhoenacker en 2020, l’actualité nous a gâtés. De crise en scandale, de guerre en remaniement, la France a connu des hauts et des bas que nous avons suivis bouche bée. Heureusement qu’on peut toujours compter sur la pétillante journaliste pour nous rappeler que la vie politique est avant tout une comédie, si on sait bien la regarder !
Les dérives de l’ère Trump, la guerre en Ukraine, le scandale Bétharram, la corruption qui augmente en France, la Matinale générée par l’IA, le procès Sarkozy... La verve acérée de la journaliste n’en fait qu’une bouchée.
Journaliste satirique belge, Charline Vanhoenacker est chroniqueuse au sein de la Grande Matinale de France Inter et présente Bistroscopie, tous les samedis à 19h15 sur la même station. Elle est l’autrice de Bonjour la France ! (Robert Laffont, 2015 ; Pocket, 2017), de deux tomes du Cahier de vacances de Manu (avec Guillaume Meurice, Flammarion, 2019 et 2020), de Debout, les damnés de l’Uber ! (Denoël, 2020), d’Aux vannes, citoyens ! Petit essai d’humour politique (Denoël, 2022) et d’En vacances, Simone ! Cahier d’exercices féministes (avec Titiou Lecoq, Denoël, 2023).
