Féministes du monde arabe
Enquête sur une génération qui change le Monde
300 pages. Parution le 13 janvier 2016
Après le succès de Nasawiyat*, l’émission diffusée sur France Culture durant l’été 2015, Charlotte Bienaimé a réuni dans un livre les témoignages qu’elle a collectés au fil de ses rencontres. Elle dresse ainsi le portrait d’une génération de féministes du monde arabe qui réinvente le militantisme.
Elles s’appellent Samira, Henda, Zineb, Bushra… Elles sont égyptiennes, tunisiennes, libyennes ou yéménites et se battent avec une énergie époustouflante pour le respect des droits des femmes. Autonomie, liberté sexuelle, égalité juridique, économique et sociale : elles nous expliquent leurs combats face à des régimes autoritaires et dictatoriaux où les islamistes prennent le pouvoir.
Portraits à la première personne de ces femmes qui, portées par les révolutions arabes, mènent une deuxième révolution courageuse, fondamentale.
Résistantes au quotidien plutôt que leaders de grands mouvements, elles s’engagent, parfois seules, via les réseaux sociaux et les blogs. Facebook et Twitter, outils difficilement contrôlables par les autorités, sont leurs alliés.
Un livre plein d’espoir et d’énergie et qui nous concerne tous.
Charlotte Bienaimé, est productrice déléguée à France Culture, notamment pour les émissions « Les Pieds sur Terre » et « Sur les docks ». Elle collabore aussi régulièrement avec Arte Radio. Depuis 2011, elle poursuit son travail d’exploration du monde arabe en pleine métamorphose.
*Féministe.
♦ Presse ♦
– Article de Bruno Denaes, médiateur de Radio France (13/01/2016).
– Interview de Charlotte Bienaimé par Emmanuelle Bastide
sur RFI dans « 7 milliards de voisins ».