L’Auvergne pour les nuls
400 pages – Parution 7 avril 2016
prix éditeur : 12,50€
« Terre rude, mais cœur de feu »
Du sommet du puy de Dôme à la grande Limagne dorée ou, à peine plus loin, au bocage bourbonnais, pour finir sur les hauteurs ventées du Mézenc, vous aurez l’impression, agréable, de voyager, de changer de pays en un tour de mains, d’apprécier sans cesse un nouvel « ailleurs ». Vous n’en avez pas fini de découvrir cette vallée perdue, ce village classé parmi les plus beaux villages de France avec sa poignée d’habitants, l’alignement régulier des volcans de la Chaîne des Puys, grand site classé au patrimoine de l’Unesco…
Qui étaient les premiers Auvergnats ? Découvrez l’histoire de l’Auvergne de l’Antiquité à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l’histoire de cette région : Vercingétorix, Georges Pompidou, Valéry Giscard D’Estaing, Fernand Raynaud, Maurice Pialat ! Appréhendez l’Auvergne d’aujourd’hui : son économie, sa politique, sa nature encore préservée, etc. D’où viennent la fameuse Salers et la potée auvergnate ? Pouvez-vous citer 3 présidents de la République auvergnats ? Découvrez les recettes authentiques de la truffade et de l’aligot !
Loin des clichés et des stéréotypes, découvrez ou redécouvrez l’Auvergne dont les différences constantes de paysages, de couleurs, de culture, de mentalités, constituent les principaux
atouts !
Dans ce livre :
L’histoire de l’Auvergne, des origines à nos jours
Le patrimoine, les traditions, les spécialités culinaires
Les personnalités historiques
Et bien d’autres choses encore !
Marie-Claire Ricard est auvergnate, historienne de l’art. Elle a également été chargée de communication à la Direction régionale des Affaires culturelles d’Auvergne pendant 20 ans. Caroline Drillon est chroniqueuse à Radio France Bleu Auvergne. Elles sont également les auteurs des Plus beaux jardins d’Auvergne (éd. Sud-Ouest).