Le Monde selon... Etienne Klein
280 pages – Sortie le 17 avril 2014
Que peut raconter un physicien chaque jeudi, à 7h17, sur l’antenne de France Culture ? L’actualité ne déborde pas de nouvelles renversantes en provenance des laboratoires et les chercheurs ne découvrent pas l’équivalent du boson de Higgs tous les quatre matins. Certes. Mais ce serait mal connaître notre physicien, qui a un art bien à lui d’observer la réalité qui nous entoure.
Étienne Klein explique une loi physique connue, mais mal connue (E = mc2), taquine nos façons de parler (« inverser la courbe du chômage »), défait des vulgates (« tout est relatif »), éclaire des concepts subtils (« quand ça change, qu’est-ce qui change ? »), partage un sourire (« le paradoxe du chat beurré »), nous donne quelques tuyaux (« comment connaître l’âge et la pointure de pied d’une personne sans lui demander ni son âge ni sa pointure de pied ? »), raconte les affinités entre certains génies de la physique et certains animaux (« les moutons de Dirac », « les vaches de Gamow »), dévoile la manière mystérieuse dont Galilée et Kepler correspondaient et l’influence de la vie amoureuse sur la genèse de certaines idées scientifiques.
Les chroniques d’Etienne Klein « Le monde selon …» sont diffusées tous les jeudis à 7h17 dans « Les Matins » de France Culture. Chacune d’elles dure six minutes. C’est court… En les lisant, vous allez pouvoir enfin tout comprendre !
« Il paraît qu’une telle durée, par les temps qui courent (c’est le mot), c’est énorme. » Étienne Klein.
Physicien, docteur en philosophie, Etienne Klein dirige le Laboratoire de recherches sur les sciences de la matière du CEA. Il est notamment l’auteur du Discours sur l’origine de l’Univers (2010) et d’En cherchant Majorana. Le physicien absolu.