Le roman des Tsars
400 ans de la dynastie Romanov
300 pages. Sortie le 14 mars 2013
L’histoire insolite de la dynastie des Romanov fondée il y a 400 ans est remplie d’assassinats, d’intrigues, de sacrifices soudains et de redressements cruels. Dieu, amour, rêves de grandeur et fuites en avant marquent ces chroniques placées dans le cadre des neiges de la Russie éternelles !
«Le roman des Tsars» est un ouvrage de révélations. Vladimir Fédorovski propose des clefs originales pour déchiffrer les énigmes des tsars et éclairer leurs zones d’ombre. Les nouvelles techniques scientifiques, notamment l’examen de l’ADN, permettent à l’auteur de mener l’enquête pour suivre l’histoire de ces tragédies sans nom : Pierre le Grand tue son fils, Catherine II organise le coup de force où son mari est assassiné, le tsar Ivan VI devint le masque de fer russe, prisonnier numéro 1 qui est à son tour éliminé, un marquis français manque de devenir maître de la Russie, le tsar mystique Alexandre I ferme les yeux sur l’assassinat de son père, sans parler des secrets de l’attentat meurtrier contre Alexandre II ou les massacres de la famille impériale par les bolcheviks en 1918.
Paradoxalement, cet ouvrage est aussi un livre d’actualité. Poutine joue avec finesse, induisant la référence à l’empire des tsars comme symbole de l’ordre et de la grandeur du pays. On voit ici le pont historique établi par Vladimir Poutine qui se voit lui-même en réincarnation du premier des Romanov choisi par la Providence pour sauver le pays après «le temps des troubles post-communistes» au nom de la grandeur de la Russie.
Vladimir Fédorovski est diplomate lors des grands bouleversements à l’Est et auteur de plusieurs best-sellers internationaux. Il est aujourd’hui l’écrivain d’origine russe le plus édité en France.