Les plus beaux manuscrits de Mozart
220 pages – Parution octobre 2005
Bouleversant la musique de tous les temps, l’enfant prodige que fut Mozart, offrit à son siècle et nous partage encore – au vif d’une inspiration qui ne cessa d’exiger tout des forces d’amour et de douleur de sa trop courte vie – une œuvre de lumière dont la pure beauté s’inscrit au firmament de l’art.
Aujourd’hui, la publication de ses manuscrits personnels, les partitions tracées de sa main, illustrés des documents de son temps, nous ouvrent la porte de l’intimité de son génie.
Et nous offrent aussi un accès mystérieux et sensible à l’homme dont la vie trop brève et la mort solitaire et dépouillée côtoya les extrêmes.
Opéras, symphonies, concertos, quatuors, sonates… Lorsqu’il s’éteint, à l’âge de trente-cinq ans, Wolfgang Amadeus Mozart est au plus haut de son art.
Merci donc à Gilles Cantagrel, si bien connu des auditeurs de France Musique, de ce très bel ouvrage dont chaque page met au cœur un chant d’amour à l’égard de celui qui donna tant à la Musique et demeure le musicien le plus aimé de nos contemporains.