Terrorisme, l’impasse des armes
Un demi-siècle d'attentats à travers le monde
312 pages – Sortie le 13 octobre 2016
Une réflexion riche et rassurante sur le terrorisme et son échec dans l’histoire.
Qu’appelle-t-on le « terrorisme » ? En quoi se différencie-t-il de faits de résistance, d’actes de guerre, de simples sabotages ou encore de pratiques mafieuses ? Au-delà des attentats, que cherche-t-il ? Quel danger représente-t-il pour les valeurs démocratiques ? Quel intérêt a-t-on parfois à désigner un groupe comme « terroriste » ? Qu’est-ce encore qu’un État terroriste?
À travers une vingtaine d’attentats, Fabrice Drouelle construit une réflexion riche sur le terrorisme et son échec dans l’histoire en s’interrogeant, sur un certain nombre de cas abordés dans l’émission de France Inter « Affaires sensibles » : sur les relations entre nos représentations d’Occidentaux et de Français et la réalité des phénomènes du terrorisme.
Une certitude : le terrorisme aboutit en général à une impasse. Nos démocraties ne doivent jamais sous-estimer les ressources dont elles disposent pour lui faire face.
Un livre qui nous raconte le terrorisme contemporain à travers une série d’attentats qui se sont déroulés en Europe et en France en dressant le portrait des terroristes comme Carlos ou Mohammed Merah.
Journaliste à France Inter, Fabrice Drouelle a depuis dix ans présenté successivement les journaux de 8 heures et de 13 heures, la revue de presse, le 13-14 et le 7-9 du week-end.
Claire Laux est professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux.
Retrouvez Fabrice Drouelle du lundi au vendredi de 15h à 16h dans son émission « Affaires sensibles » sur France Inter.