Usurpations contre nature
336 pages – Parution le 7 mars 2012
prix éditeur : 15€
Notre monde n’est plus qu’un vaste trompe-l’œil : un constat d’autant plus criant que nous nous refusons à ouvrir les yeux ! C’est pourtant à l’œil nu, autour de nous comme partout ailleurs, que nous pouvons observer la dégradation de nos territoires.
Aucun continent n’est épargné : trop de paysages uniformisés (cultures extensives, architectures-carcans), trop d’eaux raréfiées et domptées (barrages, berges ne retenant plus la végétation), trop de terres épuisées (déforestation, monocultures) et colonisées (parkings et échangeurs envahissants), trop de territoires empoisonnés (défoliants, pesticides, radioactivité), trop de zones contrôlées (approvisionnements centralisés) ou interdites (sites industriels, nucléaires et militaires), trop de ressources pillées (poissons, minerais…) et piratées (ressources végétales)…
Beaucoup de ces désastres humains, économiques et sanitaires sont peu, voire pas connus du public, et leurs origines, leurs modes opératoires et leurs conséquences souvent mal décryptés. Mais plus invisibles encore sont ceux qui, seuls ou en petits groupes, luttent contre ces atteintes.
À partir des entretiens qu’elle anime depuis dix ans dans son émission “Terre à Terre” sur France Culture, Ruth Stegassy, propose une lecture cohérente, lucide et critique de nos territoires, des altérations qu’ils subissent et des déséquilibres de tous ordres qui se multiplient. Ce premier volume fait entendre successivement les voix de ceux qui, par le témoignage, l’expérience et l’analyse, nous ouvrent les yeux sur ce nouveau paysage humain, et celles d’autres qui, victimes, mais tenaces et solidaires, proposent des solutions pour préserver ou restaurer les espaces indispensables à nos ressources et à notre survie. Un livre où l’on retrouve les expertises et les engagements de Pat Mooney, d’Agnès Bertrand, de Fabrice Nicolino, de Pierre Lieutaghi…
Ruth Stegassy est productrice de l’émission “Terre à terre”, tous les samedis de 7h05 à 8h sur France Culture.