Bangladesh. Farida Parveen
Chants de Lalon Shah
1 CD 1h – Sortie le 19 mai 2017
Dans le cœur de myriades de Bengalis, et particulièrement de Bangladais, Farida Parveen est la Reine des Chants de Lalon, elle qui a tant contribué à la diffusion des poèmes et de la pensée de ce Lalon Shah – poète, mystique, réformateur social, figure syncrétique et universelle qui a notamment inspiré Rabindranath Tagore…
Erigé en mythe national par les indépendantistes du siècle dernier, Lalon Shah est une icône de la culture bangladaise. Symbole d’un humanisme qui rejette toute discrimination de naissance, il prône une quête du divin au cœur de soi dans son corps physique comme subtil, au fil de ses quelques huit cents poèmes. Il continue de faire l’objet d’un culte, à travers les nombreux films qui lui sont consacrés, auxquels Farida Parveen a d’ailleurs collaboré.
Né en 1954, Farida Parveen est rapidement remarquée pour sa puissance vocale et s’impose sur la scène musicale bangladaise. Depuis 40 ans, elle est ainsi devenue la messagère privilégiée de Lalon à travers le monde. Dotée d’une culture urbaine et de connaissances musicales classiques, elle a su donner une nouvelle vigueur à l’interprétation des Lalon geeti, les poésies chantées de Lalon Shah.
Farida Parveen is deeply loved by countless Bengalis, and by Bangladeshis in particular, as the Queen of Lalon Song, so great has been her contribution to the diffusion of the poetry and thought of Lalon Shah –the poet, mystic, social reformer, syncretic and universal visionary who inspired notably Rabindranath Tagore…