Bénin. Musiques yoruba
Les voix de la mémoire
Coffret de 2 CD – durée 53:42 et 54:20 – Sortie le 8 décembre 2011
Enregistrées au Bénin dès 1958, les pièces de ce coffret illustré par de nombreuses photographies « de terrain », reflètent la richesse et la diversité des instruments et des chants yoruba du Bénin. Á travers musiques de culte et musiques récréatives, ces voix de la mémoire résonnent inchangées depuis plusieurs décennies.
Ce coffret comprend des enregistrements sonores inédits, de nombreuse photographies et un livret de 96 pages présentant les circonstances dans lesquelles ces musiques sont jouées : les répertoires musicaux ont été enregistrés auprès de populations Isà et Ifé, deux sous-groupes d’origine yoruba qui sont établis dans une région correspondant à une zone d’intersection frontalière reliant le Bénin et le Togo.
Les musiques présentées dans ce coffret, donnent à entendre des ensembles homogènes où les timbres contrastés des voix chantées et des instruments, s’agencent harmonieusement. Elles mettent également l’accent sur trois aspects caractéristiques des musiques Yoruba du centre du Bénin : le premier lié à l’ancienneté des sources (photographies d’avant 1950, enregistrements sonores et images collectées en 1958 et 1969 et entre 1996 et 2009). Le second concerne le répertoire de chants de ceux et celles qui sont initiés au culte de la divinité Nana Burukuu, qui par certain aspect est déroutant. Enfin, le choix des pièces présentées ici reflète la richesse et la diversité des formes, des timbres des instruments et des circonstances au cours desquelles les musiques isà et ifé sont jouées.
Cette publication initie une collaboration entre Ocora Radio France et le musée du quai Branly, en vue de publier une collection, sous la forme de coffrets dédiés à des traditions musicales spécifiques.
Recorded in Benin in 1958, 1969 and in 1996-1999, the pieces of this album and the various photographs (since before 1950 to 2009) show the richness and the diversity of Yoruba singing and musical instruments: Through ritual and entertainment music, those voices of memory rise unchanged for many decades.