• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le Carnaval des Animaux de Camille Saint Saëns

Eric Emmanuel Schmitt (auteur)
,
Anne Roumanov (récitant)
,
Pascal Amoyel (artiste musical)
,
Pascale Bordet (dessinateur)
Parution : 02.10.2014
Editeurs : Albin Michel
Thèmes : Musique Jeunesse
Distributeur : Albin Michel
ISBN : 978 222 62 59 066
Référence : 2444474

Livre-CD – Sortie le 2 octobre 2014

22

Acheter sur

  • Logo Fnac
  • Logo Amazon

Le chef-d’œuvre de Camille Saint-Saëns imaginé par Éric-Emmanuel Schmitt.
Texte lu par Anne Roumanoff – Musique : Pierre Amoyel, direction.

Éric-Emmanuel Schmitt a toujours adoré la musique du Carnaval des animaux et l’humour de Camille Saint-Saëns. Il a découvert cette fantaisie dans la version de Francis Blanche en y portant un bémol :

 Je regrette que son texte marche à côté de la musique sans aider à la faire mieux entendre, sans dévoiler l’incroyable performance de Camille Saint-Saëns. J’ai donc écrit cette nouvelle version, en vers – car les enfants adorent la fanfare des vers – à la fois pour les grands et pour les petits. Mon but est de montrer comment Camille Saint-Saëns arrive à créer des animaux à partir d’instruments, comment il compose un air avec l’horrible braiement de l’âne, un coucou à deux notes, le silence du cygne, comment il figure un aquarium sur deux pianos et des fossiles à partir de mélodies anciennes. 

Sous la forme d’un conte, Éric-Emmanuel Schmitt nous offre un voyage au cœur de la création musicale.

Éric-Emmanuel Schmitt dialogue avec la musique dans ce nouveau livre dans lequel un CD audio est offert. Le texte est lu par Anne Roumanoff. La musique, enregistrée par France Musique, est jouée par Pascal Amoyel accompagné de Pierre-Laurent Boucharlat au piano, Philippe Bernold à la flûte, Florent Heau à la clarinette, Christophe Giovaninetti et Louise Salmona au violon, Pierre-Henri Xuereb au violon alto, Emmanuelle Bertrand au violoncelle, Gilles Ranticelli aux percussions et Yann Dubost à la contrebasse.

Ce livre est illustré de plus de quarantes aquarelles originales de Pascale Bordet, grande costumière de théâtre.