• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Yémen. Le chant de Sanaa

Hasan al-’Ajamî. Mohammed Al-Khamîsî

Hasan al-’Ajamî (interprète principal)
,
Mohammed Al-Khamîsî (interprète principal)
Parution : 16.10.2015
Thèmes : Musique traditionnelle
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : 3149028076424
Référence : C561173

1 CD 72:37. Sortie le 16 octobre 2015 (parution initiale 2003, réf. C560173)

prix conseillé : 13

Poésie raffinée (remontant au XIVe siècle) et instruments rares (luth qanbûs et percussion sur plateau de cuivre) nourrissent le « Chant de Sanaa », quintessence de la musique traditionnelle du Yémen, qui cultive les thèmes classiques de l’amour courtois, de la nostalgie, de l’absence…

Le “chant de Sanaa” est la forme musicale la plus significative du Yémen sur le plan historique. Tradition remontant à l’époque médiévale, elle s’est nourrie de nombreux apports régionaux, ainsi que d’influences juives et ottomanes, tout en acquérant un style inimitable. Cette musique peut être considérée comme savante par sa poésie raffinée, consignée depuis le XIVe siècle dans des recueils manuscrits, par une pratique vocale et instrumentale très riche, liée à deux instruments originaux, le luth yéménite et le plateau en cuivre ; cependant, elle a été très peu influencée par le courant principal de la théorie modale arabo-turco-persane, qui s’est arrêtée au nord de l’Arabie et n’a laissé nul traité au Yémen. Elle nous donne donc, peut-être, un aperçu de ce que pouvait être la musique arabe aux débuts de l’ère islamique. Hasan al-’Ajamî, détenteur incontesté de la tradition, en présente la quintessence dans cet enregistrement.

Hasan al-’Ajamî est l’héritier direct des plus grands maîtres du chant de Sanaa, tous disparus dans les années 60. Il est le seul Yéménite à jouer du qanbûs selon la tradition ancienne : les nuances sont produites par la main droite, grâce à des variations de tension dans la tenue du plectre, ainsi que par un toucher de la main gauche qui peut se suffire à lui-même grâce à la résonance naturelle de l’instrument.

Hasan al-’Ajamî : chant et luth qanbûs.
Mohammed Al-Khamîsî : percussion sur plateau de cuivre sahn nuhâsî.

Sublime poetic texts (dating from the 14th century) and highly original instruments (qanbûs luth and copper plate percussion) inspire the “Singing of Sanaa”, the quintessence of Yemenite traditional music, in classic themes of courtly love, nostalgia and absence

Écouter

Sur le même thème