Ce disque se veut le témoin du dernier passage d’un riche héritage musical, qui a passionné des figures tels Béla Bartók et Zoltán Kodály : les derniers maîtres et les premiers disciples sont réunis, qui seront la référence des générations suivantes dans un tout autre contexte social.
De nombreux styles de danses et chants – souvent accompagnés à la flûte à bec, à la cornemuse, au chalumeau de roseau, à la vielle à roue, à la cithare, au luth tambura, au
violon, au cymbalum, à la viole gardon (à cordes frappées) ou encore aux cuillères – constituent le fond des musiques traditionnelles hongroises : chants de l’ancien style liés aux noces, quêtes traditionnelles, feux des solstices d’hiver et d’été... ; et du nouveau style nourri des apports de cultures voisines de Serbie, de Souabe, de Slovaquie…
Quant aux Tsiganes, les danses et les chants a cappella tiennent une place prépondérante, dans un style souvent spectaculaire et dont le vocabulaire, parfois très vert, est celui du quotidien, mêlé à la plus délicate poésie.
Rappel :
HONGRIE | Musiques populaires. Ocora Radio France C 600013
La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.
Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...
Retrouvez les Éditions Radio France : radiofrance.com/les-editions
Suivez-nous aussi sur @editionsRF
Contact presse :
Karine Martin