• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France mobilisée avec le CLEMI pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Publié le 06.03.2025

Radio France mobilisée avec le CLEMI pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École
Communiqué de Presse - 6 mars 2025

Radio France mobilisée avec le CLEMI pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), Radio France se mobilise auprès des élèves et des enseignants. A l'occasion de la SPME 2025, Radio France et ses antennes organisent des émissions en public, des masterclasses et des wébinaires pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des médias et au décryptage de l’actualité.

Tout au long de l’année, et encore plus spécialement lors de la SPME, Radio France s’engage au service des établissements scolaires et des élèves pour leur proposer des dispositifs ambitieux et accessibles. En 2024, près de 150 000 jeunes ont ainsi pu profiter de ces actions collectives pédagogiques sur tout le territoire.

Pour cette 36e édition de la SPME, ayant pour thématique “Où est l’info ?”, les antennes de Radio France se mobilisent pour répondre à des questions essentielles : Qu'est-ce que l'information ? Comment la différencier du divertissement ?

Face à un espace médiatique en pleine mutation, et dans un contexte marqué par la désinformation favorisée par l'irruption de l'intelligence artificielle, le rapport à l’information et aux médias est profondément bouleversé. C’est pourquoi l'éducation aux médias des citoyens de demain apparaît plus que jamais comme une nécessité pour leur apprendre à analyser l’actualité, un enjeu particulièrement mis en avant dans les recommandations des Etats Généraux de l’Information en septembre 2024. Expliquer le travail des rédactions, éclairer le travail journalistique... telles sont les missions confiées aux antennes de Radio France qui s’efforcent au quotidien de transmettre une information fiable et transparente à leurs auditeurs.

Dans le cadre de la SPME, Radio France organise 5 conférences sur des sujets variés en lien avec la thématique de cette édition. Des évènements à suivre en présentiel à la Maison de la Radio et de la Musique, à destination d’élèves et des enseignants.

Lundi 17 mars :

  • A 14h00 au Foyer F. Une masterclasse sur le thème “Journalisme et fake news” durant laquelle des journalistes de Radio France sont invités à partager leurs expériences sur les fausses informations et les bonnes pratiques en matière de fact-checking.

Mardi 18 mars :

  • A 10h00 au Foyer F. Une masterclasse intitulée “Journalisme et IA : académie de Paris” invite des journalistes de Radio France à présenter les atouts et les risques de l’IA dans le domaine de l’information.
  • A 14h00 au Foyer F. Une masterclasse signée “Ici” (ex “France Bleu”) sur la thématique “Comment démêler l’info du faux ?” en présence de journalistes du réseau des 44 radios locales de Radio France. Ils partageront leurs bonnes pratiques en matière de fact-checking, notamment concernant l’information de proximité.

Mercredi 19 mars :

  • A 14h00 au Foyer F. Une masterclasse à destination des enseignants et organisée par la CNIL, avec les équipes de Radio France, sur l’année européenne de la citoyenneté numérique. Cet évènement sera l’occasion d’échanger sur les algorithmes, les données sensibles, l’économie de l’attention et les dessous de nos réseaux sociaux. De quoi donner des clés et des idées pour des débats en classe avec les élèves.
  • A 17h00 au Studio 104. Une séance cinéma suivie d'une table ronde sur l’information en temps de guerre avec la participation de Reporters sans frontières. En introduction, Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France et Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI, prononceront un mot d’accueil. A la suite de la projection du documentaire “Fixeurs : les invisibles de la guerre” (Arte/RSF), des journalistes de Radio France reviendront sur leurs expériences de terrains difficiles (guerres, pays autoritaires, situations dangereuses) avec l’expertise de RSF. Les participants répondront également aux questions du public.

La 1re radio de France au rendez-vous de la SPME avec une émission spéciale en direct et en public depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.

  • Le mercredi 19 mars à 10h00 au Studio 104. Une émission “Grand bien vous fasse” spéciale SPME, en public et sur la thématique "info, divertissement, fake news : comment s'y retrouver ?", présentée par Ali Rebehi. Ce rendez-vous permettra de donner les clés aux auditeurs, notamment les plus jeunes, pour mieux naviguer dans un océan de (sur)information aux formats et supports multiples qui brouillent peu à peu les repères.

franceinfo, engagée tout au long de l’année dans l’Education aux médias et à l’information (EMI), organise le jeudi 20 mars 2 webinaires évènements pour la SPME qui s'inscrivent dans le programme "J'apprends l'info !" avec Bayard Jeunesse.

  • Le webinaire "franceinfo junior Okapi" à 11h00 au Studio 104 sur le thème : “Comprendre les super-pouvoirs de l’IA” en présentiel et en streaming. Comment fonctionne l'IA ? Comment bien s’en servir sans tomber dans ses pièges ? Un webinaire pour aider les élèves de 11 à 15 ans à comprendre ces applications qui font déjà partie de leur quotidien et à développer leur esprit critique. Au programme : des témoignages d'adolescents, des interventions d'experts et des quiz. Les élèves pourront aussi poser toutes leurs questions en direct à Axelle Desaint, directrice de “Internet sans Crainte”.
  • “Salut l’info ! Le direct” à 14h00 au Studio 104 et en streaming. Un webinaire sur “les secrets de l’IA” avec le magazine Astrapi et durant lequel les enfants pourront mener leur propre enquête sur l’IA et l’information. Peut-on détecter une image ou un son réalisé avec l’aide d’une IA ? Pour éviter les fake news, faut-il fuir l’IA ou au contraire apprendre à s’en servir ? Les enfants participants (7 à 11 ans) pourront poser leurs questions à Anicet Mbida, journaliste spécialiste innovation et intelligence artificielle pendant le webinaire.

“Questions du soir”, l’émission de débats et d’idées de France Culture en public et en direct dans le cadre de la SPME

  • Le jeudi 20 mars à 18h20 au Studio 104, “Questions du soir” interrogera les rapports entre médias, réseaux sociaux et IA. Quentin Lafay reviendra avec ses invités sur le rôle et les bouleversements du numérique et de l’intelligence artificielle dans notre consommation de l’information et lecture de l’actualité. A l’issue de cette émission spéciale, un temps d’échange sera organisé avec le public.

L'EDUCATION AUX MEDIAS, UN ENGAGEMENT EN CONTINU POUR RADIO FRANCE

Pour Radio France, l’engagement autour de l’action éducative repose sur une action collective. Toute l’année, à Paris et en régions, journalistes, animateurs, techniciens et tous les métiers de Radio France s’engagent aux côtés des enseignants et des élèves pour proposer des dispositifs ambitieux et accessibles. En 2024, l’action d’éducation aux médias de Radio France c’est...

  • Près de 150 000 jeunes concernés à travers l’ensemble du territoire
  • 250 ateliers menés pour les publics scolaires et le jeune public à la Maison de la Radio et de la Musique, soit près de 20 000 jeunes reçus dans l’année
  • Près de 1 500 heures dédiées à l'éducation aux médias
  • Un ensemble de ressources pédagogiques à disposition des enseignants pour mettre en œuvre un dispositif d'éducation aux médias et à l'information en classe