Tout au long de l’année, et encore plus spécialement lors de la SPME, Radio France s’engage au service des établissements scolaires et des élèves pour leur proposer des dispositifs ambitieux et accessibles. En 2024, près de 150 000 jeunes ont ainsi pu profiter de ces actions collectives pédagogiques sur tout le territoire.
Pour cette 36e édition de la SPME, ayant pour thématique “Où est l’info ?”, les antennes de Radio France se mobilisent pour répondre à des questions essentielles : Qu'est-ce que l'information ? Comment la différencier du divertissement ?
Face à un espace médiatique en pleine mutation, et dans un contexte marqué par la désinformation favorisée par l'irruption de l'intelligence artificielle, le rapport à l’information et aux médias est profondément bouleversé. C’est pourquoi l'éducation aux médias des citoyens de demain apparaît plus que jamais comme une nécessité pour leur apprendre à analyser l’actualité, un enjeu particulièrement mis en avant dans les recommandations des Etats Généraux de l’Information en septembre 2024. Expliquer le travail des rédactions, éclairer le travail journalistique... telles sont les missions confiées aux antennes de Radio France qui s’efforcent au quotidien de transmettre une information fiable et transparente à leurs auditeurs.