• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Octobre Rose 2021 - La campagne de lutte contre le cancer du sein

Radio France partenaire de l'opération Octobre Rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose
Radio France partenaire de l'opération Octobre Rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose

Radio France soutient la 28ème campagne d'information « Octobre Rose » sur le dépistage précoce et de lutte contre les cancers du sein

 

Comme chaque année, l’association « Ruban Rose » organise au mois d’octobre, une campagne de sensibilisation à la prévention et au dépistage de la maladie, sous le nom « d’octobre rose ». Radio France est fière d’être l’un des partenaires de cette campagne et vous invite à participer à la lutte contre le cancer du sein.

France Bleu met en lumière celles et ceux qui, aux quatre coins de la France, combattent cette maladie et qui se mobilisent pour réunir des fonds pour la recherche. 
Découvrez le dossier sur www.francebleu.fr

Cette année, l’association Ruban Rose innove en montrant des poitrines de femmes de tous âges avec un nouveau slogan «Prenez rendez-vous avec vos seins ! Tous les ans, allez chez un médecin ». 

À l'occasion du lancement de cette campagne l'association organise vendredi 1er octobre, sous la Tour Eiffel illuminé de rose, un défilé réunissant 30 femmes malades, guéries ou en rémission du cancer du sein, mis en scène par le chorégraphe Mehdi Kerkouche sur une musique de Martin Solveig.

 

Prenez rendez-vous avec vos seins !
Tous les ans, allez chez un médecin

Un mois pour sensibiliser et dépister

Chaque année en octobre, l’association Ruban Rose organise une grande campagne de sensibilisation en France de lutte contre le cancer du sein pour informer les femmes et l’opinion publique de l’importance du dépistage précoce et du suivi médical.

Le cancer du sein, est un cancer fréquent (1 femme sur 8 au cours de sa vie), au premier rang des décès par cancer chez la femme. Pourtant, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans la très grande majorité des cas.

  • Dès l’âge de 25 ans, un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans ;
  • Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée.

 

Un peu d'histoire

En 1985, l'American Cancer Society et l'entreprise Imperial Cheminal Industrie lancent une campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et promouvoir la mammographie.

Dans les années 90, Evelyn Lauder, alors vice-présidente de la marque de cosmétiques Estée Lauder et survivante d'un cancer du sein, a l’idée, avec son amie Alexandra Penney de Self magazine, de faire du Ruban rose l’emblème fédérateur de la lutte contre le cancer du sein. A l’époque cette maladie est taboue et le ruban rose contribue à la rendre visible.

En France, dès 1994 le groupe Estée Lauder et le magazine Marie-Claire lancent ensemble la première campagne de sensibilisation et créent immédiatement dans son sillage l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ». Depuis, cette initiative a donné naissance à tout un écosystème : Octobre Rose, la campagne annuelle de sensibilisation, un concours photos, des manifestations sur l’ensemble du territoire, l’illumination en rose de monuments emblématiques dont la Tour Eiffel le 1er octobre, jour de lancement de la campagne.

Depuis 2003, les travaux de recherche, les dernières innovations et progrès portant sur le cancer du sein sont récompensés par trois prix ruban rose attribués par un comité scientifique.

L’objectif premier de ces actions était de mobiliser les femmes et leur entourage en les sensibilisant par l’information et le dialogue dans un contexte où on parlait encore peu de cette maladie. Aujourd’hui l’enjeu est d’insister sur l’importance du dépistage précoce et de contribuer par des financements ciblés, au progrès de la Recherche pour éradiquer la maladie.

En devenant « Ruban Rose » en 2020, l’association a voulu accompagner cette évolution et exprimer sa volonté de fédérer une plus large communauté et plus de partenaires.

Chaque année le Challenge du Ruban Rose, à travers une ambiance festive ou sport, santé et solidarité, sensibilisent la population au dépistage précoce du cancer du sein. Ce Challenge permet de collecter des dons utilisés par l’association locale.
► Toutes les informations sur la manifestation sur https://challengedurubanrose.fr

 

Faire un don en ligne

Depuis 2016, les internautes peuvent effectuer un don en ligne via le site de l’association cancerdusein.org
Avec votre don vous bénéficiez 66% à déduire de votre impôt sur le revenu.

La prise en charge précoce d’un cancer du sein, c’est 99% de chances de guérison à 5 ans. N’attendez plus !

Pour soutenir la recherche médicale, sauver des vies et lutter contre les cancers du sein, faîtes un don à cancerdusein.org

La campagne de lutte contre le cancer du sein sur nos radios

Radio France partenaire d'Octobre Rose

La campagne de lutte contre le cancer du sein sur nos radios

Chaque année en octobre, Radio France soutient la campagne de lutte contre le cancer du sein.

A lire aussi

01.10.2021

Fière de s’engager une nouvelle fois aux côtés de l’Institut Pasteur, Radio France se mobilise autour de la 15ème édition du 

29.09.2020

Radio France poursuit son engagement en tant qu'entreprise citoyenne et responsable, à la pointe du progrès social, à la fois en tant qu'employeur et en tant qu'acteur de la vie publique.

08.10.2019

Radio France poursuit son engagement en tant qu'entreprise citoyenne et responsable, à la pointe du progrès social, à la fois en tant qu'employeur et en tant qu'acteur de la vie publique.