• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 14 au 20 novembre 2022

Radio France soutient la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées du 14 au 20 novembre 2022
Radio France soutient la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées du 14 au 20 novembre 2022

Radio France soutient la 26ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées et la Journée Internationale des Personnes Handicapées

Créée en 1997 par LADAPT (association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (#SEEPH) vise à sensibiliser les acteurs de l’emploi, les pouvoirs publics et le grand public au recrutement et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? est l’une des thématiques européennes de la SEEPH 2022. Ce thème représente à la fois un défi lancé aux employeurs et aux responsables politiques, mais aussi la promesse que nous pouvons faire aux personnes en situation de handicap d’occuper la place qu’elles méritent dans une société inclusive.

De plus et pour poursuivre les travaux initiés les années précédentes, LADAPT consacre la #SEEPH2022 à trois thèmes qui correspondent à des problématiques sociales et sociétales importantes dans un contexte économique fragile pour les personnes vulnérables : les femmes, les jeunes et les territoires.

► Toutes les informations et les événements liés à cette semaine à retrouver sur le site semaine-emploi-handicap.com.

L’engagement de Radio France en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

Radio France mène une politique volontariste en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap appliquée à tous les niveaux de l’entreprise, en région comme à Paris. Ces engagements s’inscrivent en particulier dans le cadre du 5ème accord triennal agréé 2021-2023 en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap quelle que soit la nature du handicap (invisible, maladie invalidante, maladie rare, mental, moteur, psychique, sensoriel…).

L’inclusion des personnes en situation de handicap est également l’un des leviers du programme égalité 360° avec un double objectif d’égalité de traitement et d’équité entre les salariés

La politique Handicap de Radio France repose sur les actions suivantes : 

  • Un plan de recrutement et d’intégration ;  
  • Un plan de maintien dans l’emploi ; 
  • Un plan de formation, d’information et de sensibilisation afin de mobiliser les collaborateurs sur la question du handicap ; 
  • L’adaptation aux mutations technologiques ;  
  • Des mesures d’accompagnement de proximité ; 
  • Le recours au secteur adapté et protégé.

Le taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap à Radio France est de 4,66% pour l’année 2021.

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées à Radio France

Au cours de cette semaine, Radio France propose à l'ensemble de ses salariés : des ateliers, des échanges, des témoignages, des instants ludiques, des webinaires, des parcours de sensibilisation et des ateliers d’initiation à la Langue des Signes Française.

Et comme chaque année, nos antennes sont mobilisées autour de l'opération, avec l'objectif de lui donner un maximum de résonance.

➡️ #activateurdeprogres 2022 : « Le progrès c’est nous »

À l’occasion de la #seeph2022, Radio France rejoint le mouvement #activateurdeprogrès initié par l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) qui regroupe quelque 6 000 entreprises tous secteurs confondus engagées en faveur du handicap dans l’emploi.

En savoir plus sur le site activateurdeprogres.fr

➡️  Témoignages de personnes travaillant dans l’audiovisuel et porteurs d’un handicap invisible

Radio France s’est associée à l’Ina, Arte, et France Télévisions et vous propose la série 80 % - Récits de handicaps invisibles de Jeanne Robet en 5 podcasts de sensibilisation. Pour Radio France, Thomas Legrand, journaliste politique et Yann Brialix, animateur radio et greffé cœur-poumon-reins, ont accepté de livrer leurs témoignages.

Découvrez les 5 épisodes sur le site ina.fr

➡️ 5ème édition du Duoday

Jeudi 17 novembre, dans le cadre de l'opération Duoday, Radio France organise des rencontres entre stagiaires en situation de handicap et salariés volontaires* afin que ceux-ci leur fasse découvrir leurs métiers. Les duos constitués le sont tant à Paris dans différentes directions et antennes qu’en régions dans les équipes du Réseau France Bleu.

*Cette année, près de 30 salariés se sont portés volontaires pour faire découvrir leur métier, parmi lesquels ceux de réalisateur, chargé d'accueil, journaliste, technicien du son, animateur, programmateur musical, chargé de communication, chargé de projet…

Journée Internationale des Personnes Handicapées, le 3 décembre 2022

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Cette journée vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

À cette occasion la Mission Handicap de Radio France proposera à l'ensemble de ses salariés, le vendredi 2 décembre, une initiation à l’athlétisme les yeux bandés en compagnie de l’athlète Nantenin Keïta, sprinteuse 400 m, championne paralympique sur 400m aux jeux de Rio en 2016.

Radio France partenaire de Handimooc

Radio France est partenaire de Handimooc, le premier outil gratuit en ligne dédié à la recherche d'emploi, de stage ou d'alternance pour les personnes en situation de handicap. Cette plateforme assure l'accompagnement des utilisateurs depuis le projet professionnel jusqu'à l'intégration en poste.

Et un peu de détente avec les concerts à la Maison de la Radio et de la Musique

À noter que mercredi 16 novembre, le concert Hip Hop Symphonique sera également proposé en chantsigné, c'est à dire interprété simultanément en langue des signes, à la Maison de la Radio et de la Musique.

Toutes les infos sur le site maisondelaradioetdelamusique.fr

Par ailleurs, Radio France, en partenariat avec l’association Culture Relax, propose des concerts offrant un accueil et un environnement bienveillant pour les personnes en situation de handicap ou de polyhandicap où chacun peut vivre et exprimer ses émotions à sa manière, sans crainte, ni contrainte. 3 concerts sont proposés durant la saison 2022/2023 dont le premier jeudi 10 novembre et les deux suivants samedi 18 février et vendredi 16 juin 2023.

 Les Concerts Relax à découvrir sur maisondelaradioetdelamusique.fr

Radio France s’engage dans une politique de lutte contre les discriminations et de respect de toutes les différences. 1ère entreprise de l'audiovisuel public à obtenir le Label Diversité, Radio France décline ses actions autour de 5 axes : l’égalité femmes/hommes, le handicap, les origines socioculturelles, l'équilibre intergénérationnel, et l’inclusion des personnes LGBT

Le programme Egalité 360° de Radio France est destiné à favoriser la diversité sous toutes ses formes à la fois sur les antennes et dans l’ensemble des métiers et activités de Radio France

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

20.05.2022

Radio France est partenaire des Talents des Cités, un concours valorisant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers