Marcel Pagnol, écrivain provençal, figure emblématique de la littérature et du cinéma français, est né à Aubagne le 28 février 1895 et mort à Paris le 18 avril 1974.
« Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ». La première phrase du roman La Gloire de mon père (1957) résume parfaitement cet état d'esprit, une ferveur profonde pour des paysages splendides, un terroir unique, et des personnages authentiques. Cette approche positive, le public l'a bien ressentie. Elle confère une certaine modernité à l’œuvre de Marcel Pagnol, qui s'est couverte au fil du temps d'une belle patine, tout en évitant ce lent effritement qui a tendance à éloigner les textes anciens des jeunes générations. Rien d'étonnant donc à ce que les écrits de Marcel Pagnol continuent à être étudiés dans les écoles françaises, aux côtés d'autres grandes plumes.
Tout au long de l’année 2024, de très nombreux événements mettent à l’honneur Marcel Pagnol et son œuvre protéiforme :
- Le Festival La Rochelle Cinéma : pour sa 52e édition, le FEMA de La Rochelle présente une impressionnante rétrospective Marcel Pagnol : la société Carlotta Films ressort à l’échelle nationale plusieurs longs métrages dans leur version originale. En avant-première au FEMA, 13 films seront proposés du 28 juin au 7 juillet. La Cinémathèque française consacre également une intégrale à Marcel Pagnol du 10 au 21 juillet.
- Fin septembre, le Budapest Classic Film Marathon, en Hongrie, propose sa rétrospective de l’œuvre du maître provençal.
- L’Éden-Théâtre à La Ciotat, la plus ancienne salle de cinéma en activité dans le monde, diffusera des longs-métrages au long de l’année.
- Au mois d’octobre, la Compagnie méditerranéenne de films lancera une version Blu-ray de trois films, Topaze, Naïs, et Le Schpountz.
- Première représentation de la comédie musicale Manon des sources le 4 avril 2024. Elle sera ensuite à l’affiche du théâtre Le 13e Art à Paris, jusqu’au 9 juin. Mise en scène par Tristan Petitgirard, cette comédie musicale sera portée par la musique du compositeur Julien Vallespi, et des textes du parolier Jean-Jacques Thibaud.
- À Londres, la comédie musicale La Femme du boulanger (The Baker’s wife) sera à nouveau présentée. Elle avait été donnée pour la première fois en 1989.
- Parmi les autres événements à retenir, citons les concerts philharmoniques donnés en plein air à Aubagne, aux mois de juillet et août par l’Orchestre national de Cannes, l’exposition Albert Dubout illustre Marcel Pagnol, présentée dans le cadre du Festival Molière à Pézenas (Hérault), la lecture de textes de Pagnol, par Vincent Fernandel, le petit-fils du célèbre acteur.
- Plusieurs ouvrages doivent également paraître, comme le roman illustré adapté de la pièce de théâtre Gaby, ou La Belle et l’argent, ou encore Le Livre de la nature, un recueil de poèmes composés par Marcel Pagnol durant son adolescence, et illustré par des aquarelles.
- Plusieurs livres audio sont à paraître chez Audiolib : les quatre tomes de la série de romans Souvenirs d’enfance (lus par Philippe Caubère), Manon des sources et Jean de Florette, avec pour narrateur Vincent Fernandel.
- L’œuvre de Marcel Pagnol est aussi mise en avant au Brésil, par l’ambassade de France et l’Institut français, à l’occasion de la semaine de la francophonie en mars 2024.
Le 18 avril 2024, nous célébrerons le cinquantième anniversaire de la mort de Marcel Pagnol. (...) je suis très touché de voir à quel point les gens sont encore attachés à lui, même 50 ans après son décès. On parle de lui en famille ou à l’école. C’est la marque des grands auteurs : il n’a pas besoin d’être défendu. Et cela tombe bien, car il n’est absolument pas honoré dans les salons ou les coteries; peut-être était-il trop populaire... Quoi qu’il en soit, 50 ans est un marqueur fort. Si un auteur est toujours présent dans le cœur des Français un demi-siècle après sa mort, cela veut dire qu’il le sera encore 150 ans plus tard. C’est pourquoi j’ai le sentiment que Marcel est à la fois un marqueur du temps qui passe, mais aussi un porteur d’espoir.
Nicolas Pagnol
Tournées théâtrales :
Marius par la Compagnie Biaggini, Théâtre Comaedia (Aubagne)
Une production grandiose pour ce classique de Marcel Pagnol qui a su remplir les plus de 1000 places du Silo de Marseille. Un Marius interprété par de grands comédiens Provençaux.
Frédéric Achard : une fresque aux accents Marseillais. Marius, c’est l’histoire de la vie : des pères qui tiennent leur bar d’une main de fer, des mères qui élèvent seules leurs filles, des fils qui rêvent d’ailleurs, des filles qui rêvent d’amour, et des veufs qui rêvent toujours d’amour… Frédéric Achard fait revivre cette fresque aux accents Marseillais, en proposant à ses comédiens et aux spectateurs une modernité de ton et un va et vient de sentiments, cher à Pagnol : du rire à l’émotion.
Compagnie Baudracco. Depuis plus de 20 ans la Compagnie Baudracco joue le répertoire de Marcel Pagnol tant en France qu’à l’étranger. L’authenticité est sa marque de fabrique, la générosité sa force. Des plus grands théâtres français aux salles les plus intimistes, le succès de cette compagnie ne se dément jamais.
- 04/07/2024 : SAINT PORCHAIRE (17250) – La fille du puisatier – 21h – Château de la Roche Courbon
- 17/08/2024 : ARMISSAN (11110) – Stade – La fille du puisatier – 21h
Compagnie Dans la Cour des Grands : après les 3 années de succès de La Fille du Puisatier, la compagnie Dans la Cour des Grands présente sa nouvelle création : Naïs.