• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo

Emmanuel Suarez (scénariste)
,
Hamo (dessinateur)
Parution : 05.01.2023
Editeurs : Nathan BD
Thèmes : Aventure
Distributeur : Nathan
ISBN : 9782092494653

BD 128 pages avec cahier bonus / 15 ans et +

prix éditeur : 22

Une BD qui éclaire avec sarcasme et réalisme la face cachée des expéditions françaises à l’ère coloniale.

Quand le professeur Delescluze, grand scientifique français, disparaît soudainement sur les rives du fleuve Congo, Corentin Tréguier, officier candide, est recruté sur un malentendu pour mener l’enquête. Il se pourrait en effet que le professeur se soit transformé… en singe ! Un désastre pour les Français qui risquent l’honneur de la Nation et leurs ambitions africaines… mais une aubaine pour les Belges qui y voient l’occasion de s’emparer du Congo ! Camille de Willers, une intrépide espionne belge, est alors dépêchée pour embarquer aux côtés de Corentin et déceler les secrets de cet étrange phénomène. Mais la forêt renferme bien des énigmes, et tous devront apprendre à voir au-delà des apparences…

Un cahier bonus est proposé en fin de BD sur les coulisses de cette adaptation.

Passionné par le théâtre et les sciences, l'art et les connaissances, la culture française et les rivages étrangers, Emmanuel Suarez se consacre dans un premier temps à l'enseignement puis au théâtre. Il a interprété plusieurs dizaines de spectacles, de films et de téléfilms avant de se consacrer à l’écriture. Il est aujourd'hui l'auteur de sept pièces de théâtre et de plusieurs fictions radiophoniques et séries documentaires pour France Inter et France Culture (dont récemment La Division et la Grande Traversée Champollion, courir contre le temps).
Emmanuel Suarez traduit et adapte également des romans et pièces de théâtre classiques et contemporaines. Il a reçu le Prix SACD radio 2021.

Perre-Yves Berhin alias Hamo est un dessinateur et coloriste belge né en 1982 à Namur. Il a suivi les cours du soir de dessin de l'Académie des Beaux-arts de Namur avant de parfaire sa formation dans la section illustration/bande dessinée de Saint-Luc à Liège. D'abord illustrateur, puis auteur d'histoires courtes pour le magazine Spirou, il publie ensuite de nombreuses séries. Il est également accordéoniste, compositeur et producteur de projet musicaux.

L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo est adapté du podcast original de France Culture, au 1 million d’écoutes. Cette fiction sonore en 10 épisodes écrite par Emmanuel Suarez et réalisée par Sophie-Aude Picon est issue d’un appel à projets France Culture/SACD. Elle sera rediffusée le 23/01/2023.
Cette fiction a été récompensée par le prix Fonds Podcasts Originaux SACD/France Culture.
Série de podcasts diffusée en son "binaural" (ambiance sonore en 3D). Musique originale : Arthur B. Gillette, arrangée et interprétée par Andoni Aguirre, Eric Dubessay, Jeremy Elis, Arthur B. Gillette, Jennifer  Hutt et Harry Périgone. Avec la participation exceptionnelle de Natalie Dessay, dans le rôle de la mère de Corentin Tréguier. 

Écouter

Les spots à l'antenne

On en parle

La page franceculture.fr (05/01/2022).

Sur le même thème