Un jour, un avion s’écrase sur une île déserte. Les seuls survivants sont de jeunes garçons issus de la bonne société anglaise.
En l’absence d’adultes, ils goûtent aux plaisirs de la liberté dans ce cadre enchanteur qui leur donne l’impression de vacances perpétuelles. Afin de s’organiser, ils confient à l’un d’eux, Ralph, le rôle du chef. Mais un autre garçon, Jack, défie son autorité et prend la tête d’un groupe, la tribu des chasseurs, qui valorise la force physique. Tandis que leurs nuits sont peuplées de cauchemars provoqués par la présence hypothétique d’une créature monstrueuse, leurs journées sont bientôt rythmées par les conflits. La violence et la brutalité prennent le pas sur l’utopie des premiers jours. Chacun doit choisir son camp…
Publié en 1954 par William Golding, lauréat du prix Nobel de littérature en 1983, le roman Sa Majesté des mouches (en version originale, Lord of the Flies) fait l’objet pour la première fois d’une version en bande dessinée. Lectrice passionnée de ce livre depuis son adolescence, Aimée de Jongh, l’autrice à succès de Jours de sable, signe une adaptation magistrale, magnifiée par son imagination graphique comme par son sens de la mise en scène, tout en se montrant fidèle au texte de Golding. Plusieurs décennies après sa parution, le roman n’a rien perdu de sa puissance, de sa vocation universelle ni de sa lucidité, comme en attestent les nombreux conflits qui constituent le quotidien de notre planète et fragilisent la civilisation, dans une époque marquée par le retour en force de la sauvagerie.
Sa Majesté des mouches s’annonce comme un véritable événement et fait l’objet d’une parution simultanée dans une quinzaine de pays à l’occasion des 70 ans de sa naissance.