Chansons d’automnes
1 CD 1h – Parution le 9 février 2018
International Classical Musical Awards 2018 : prix spécial attribué à José van Dam pour l’ensemble de sa carrière
Après les adieux qu’il fit à l’opéra en 2010, José van Dam s’était offert une escapade dans d’autres contrées musicales en revisitant des tangos de Carlos Gardel en compagnie de Jean-Louis Rassinfosse (contrebasse) et Jean-Philippe Collard-Neven (piano). Caminito aura déjà ravi bien des oreilles curieuses de découvrir le célèbre baryton-basse dans ce répertoire inattendu. Inattendu est sa rencontre avec un duo déjà atypique entre un contrebassiste de jazz et un pianiste polymorphe. Le trio s’est patiné avec le temps. Et c’est tout naturellement qu’une nouvelle envie est née, celle de prolonger l’aventure en partageant un autre répertoire, celui, immense, de la chanson française.
José van Dam a puisé dans des chansons qui l’accompagnent depuis toujours. Ces textes nous parlent d’amour, celui avec un grand A, et tous les autres.
Celui que le grand Jacques avait pour son pays si plat, l’amour pour le père, pour l’ami, pour le souvenir d’une jeunesse dans un Montmartre bohémien, pour le jazz, pour la java, et le trio nous prend la main pour partir sur les traces des amants désunis dont le vent efface si bien les pas sur le sable.
À retrouver notamment dans cet album : Syracuse, la Javanaise, le Plat pays, la Montagne, Que reste-t-il de nos amours, les Feuilles mortes, le Jazz et la java, les Parapluies de Cherbourg, Je me suis fait tout petit, la Bohème, Et maintenant, la Chanson de Prévert…
Il n’est certes pas facile de choisir quelques chansons au milieu de cette immense richesse qu’est le répertoire français constitué d’œuvres signées par des compositeurs et des interprètes tels que Brassens, Aznavour, Brel, Gainsbourg, Nougaro et bien d’autres. Notre choix est donc guidé par nos souvenirs et nos émotions d’antan et j’espère qu’il éveillera chez vous tous les beaux moments musicaux qu’il a ranimés dans notre mémoire. » José van Dam
Picking a selection of songs from a repertoire as amazingly rich as the French chanson, studded with original works by composers and artists like Brassens, Aznavour, Brel, Gainsbourg, Nougaro and countless others, was a far from easy task. We had therefore no choice but to follow our own reminiscences and feelings, in the hope that your memories too will warm to all these beautiful musical moments.
José van Dam, baryton-basse
Jean-Louis Rassinfosse, contrebasse
Jean-Philippe Collard-Neven, piano.
Arrangements : Jean-Philippe Collard-Neven et Jean-Louis Rassinfosse
Enregistrement Radio France, studio 107 du 30 mai au 3 juin 2017.
Prise de son : Djaisan Taouss assisté d’Amandine Grevoz et Adrien Roch.
Photographies : Marie-Françoise Plissart.