• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le fantôme de Philippe Pétain

Philippe Collin (auteur)
Parution : 02.03.2022
Editeurs : Flammarion
Thèmes : Histoire Politique
Distributeur : Flammarion
ISBN : 978-2-0802-6924-9

320 p. Cahiers photographiques et photos inédites.

prix éditeur : 22,90

Comment un peuple s’est-il livré à un seul homme en juin 1940 ?

Comment cet homme est-il parvenu à s'emparer d’un navire sombrant au milieu de la tempête ? Comment la faiblesse des hommes au pouvoir dans l’entre-deux-guerres lui a-t-elle été propice ? Quelle France a pactisé avec l'Allemand ? De quoi Pétain est-il le nom ? Faut-il craindre de voir rôder son fantôme ?

Ces questions hantent la psyché collective française depuis 1945. Philippe Collin s'interroge dans ce livre où douze historiens, parmi les plus importants sur la période, délivrent en mots simples leur regard affûté sur la figure et la vie hors normes de Philippe Pétain.

Avec Eric Alary, historien et spécialiste de la France sous l’Occupation / Stéphane Audoin-Rouzeau, historien et spécialiste de la Première Guerre mondiale / Fabrice Bouthillon, historien, spécialiste de l’histoire politique au XXe siècle / Olivier Dard, historien et spécialiste de la Première Guerre mondiale / Laurent Joly, historien et spécialiste du sort des juifs en France sous le régime de Vichy / Nicolas Offenstadt, historien et spécialiste de la Première Guerre mondiale / Pascal Ory, académicien, historien, et spécialiste de l’extrême droite des années 30 / Denis Peschanski, historien, spécialiste de la France de Vichy / Yves Pourcher, historien et biographe de Pierre Laval / Henry Rousso, historien, spécialiste de la France de Vichy / Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne et biographe de Philippe Pétain / Annette Wievorka, historienne et spécialiste du sort des juifs en France sous l’Occupation.

Producteur sur France Inter, Philippe Collin a conservé de ses études un vrai goût pour l’Histoire. En 2020, il a réalisé un podcast sur Napoléon écouté par plus d'un million d'auditeurs. Il est aussi auteur, scénariste de BD, il a publié en 2018 Le Voyage de Marcel Grob, inspiré de l'histoire de son grand-oncle, et La patrie des frères Werner en 2020.

Le fantôme de Philippe Pétain, une série de podcasts de Philippe Collin en 10 épisodes à découvrir le mercredi 2 mars 2022. 

Écouter

regarder

Philippe Collin au micro de Léa Salamé (France Inter, L'invité de 7h50, 23 mars 2022)

On en parle

Sur le même thème

Mythes et récits légendaires racontés aux enfants
Laure Grandbesançon