370 pages illustrées
Il y a quelque chose qui ne me manquera jamais, c'est la résolution, c'est le courage et c'est la fidélité.
Léon Blum
Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l’importance de son héritage et l’intensité de son destin hors du commun.
Dandy parisien, adulé par les ouvriers, redouté par le patronat, haï par les réactionnaires et les antisémites, le leader socialiste fut au carrefour des fractures de la société française de l’entre-deux guerres. Devenu le bouc émissaire de Vichy après la défaite de 1940, Léon Blum fut déporté à Buchenwald puis rescapé de la Shoah. Son combat pour la justice et l’égalité concentra sur lui toutes les haines : une violence qu’il affronta, sa vie durant, avec un courage méconnu.
Une vie héroïque, donc, que Philippe Collin décrypte dans ce livre aux côtés d’historiens et chercheurs éminents, dont Pierre Birnbaum, Ilan Greilsammer, Pascal Ory, Frédéric Salat-Baroux, Dominique Missika, Laurent Joly, Milo Lévy-Bruhl ou encore Renaud Meltz, Olivier Dard, Bénédicte Vergez-Chaignon, Nicolas Roussellier et Olivier Loubes : un parcours inspirant qui demeure un antidote aux violences et aux faillites morales qui parfois s’emparent d’un peuple qui a peur.
Philippe Collin est producteur de radio, auteur et journaliste. Cet ouvrage est l’adaptation sous forme de livre — illustré de très nombreux documents d’archives — du podcast éponyme à succès qu’il a produit pour France Inter et qui a été suivi par plus d’un million cinq cent mille auditeurs.
Écouter
Les spots à l'antenne