192 pages
Savez-vous ce qui relie la mort de Robespierre à la naissance du jazz ? À quoi ressemblaient les vocalises des pharaons dans les temples égyptiens ? Quel est le rapport entre un moine allemand du XVe siècle et Louis Armstrong ?
Après le succès de son premier opus, Sur les routes de la musique, André Manoukian nous livre de nouvelles chroniques qui retracent l’histoire du jazz. Un genre musical qui prend racine en Afrique, mère de toutes les musiques, grandit aux Amériques avec les esclaves donnant ainsi naissance au gospel, au blues, et qui revient sous forme de rumba congolaise ou d’afro-beat.
D’Addis-Abeba à La Nouvelle-Orléans, du quadrille au cake-walk, des castrats à Bob Marley, de Debussy à Miles Davis, de Notre-Dame à Gershwin, André Manoukian nous initie à cet art et dévoile par touches les petites histoires qui font la grande musique.
Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste et chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Il a composé divers albums en solo, pour des artistes telles que Liane Foly ou Malia, et des albums hommage, comme Les pianos de Serge Gainsbourg. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique, adapté en chroniques sur France Inter en 2021, a connu un large succès.
Depuis 2013, il est chroniqueur musical sur France Inter.
Retrouvez cet été sur France Inter la chronique d’André Manoukian Sur les routes de la musique du lundi au vendredi à 7h20.
Écouter
Promotion antenne