216 pages
Dans Une histoire intime de la musique, l'intime côtoie l'universel : Michka Assayas raconte le « trip » d’une vie de passionné, ou l’histoire d’une génération bouleversée par la découverte d’un nouveau monde musical. Le contenu est à la fois érudit et vivant, à l’image de son émission sur France Inter : Very Good Trip.
Un continent porteur de mythes et de rêves, peuplé de génies, d'inventeurs, de héros et de martyrs. Ce livre écrit en duo est le fruit de longs entretiens. Michka Assayas raconte à Maud Berthomier comment chansons, concerts et images liées à la musique lui ont transmis des émotions et des éblouissements qui ont été pour lui à la source de révélations dans les domaines les plus intimes, de la sexualité à la spiritualité. Dans ce livre où il évoque plus de trois cents chansons, il raconte l'histoire d'une initiation. On y retrouve le ton de son émission Very Good Trip : quantité d'histoires, de souvenirs et anecdotes viennent éclairer l'aventure du rock au sens large, de Bob Dylan à Eminem, en passant par Kurt Cobain. Michka Assayas nous fait aussi partager ses archives personnelles. Mémorial sensible d'une existence passée à accumuler les trésors et les connaissances qu'il a eu la passion de transmettre, ce livre est né d'une rencontre inédite entre deux auteurs férus de musique comme le sont tous les fans de l'émission Very Good Trip.
Producteur/animateur de l’émission hebdomadaire Very Good Trip réunissant 250 000 auditeurs quotidiens sur France Inter. Dès ses premiers voyages à Londres, à la création des Inrocks, en passant par l’histoire de la presse, de la radio et à la naissance du rock indépendant, il raconte le parcours d’une Génération qui a trouvé son identité dans la Musique.
Inclus : de nombreuses archives personnelles (photos, dessins de sa famille...) / fragments de vie / coupures de presse de l’époque / tickets de concerts.
Écouter
-Spot antenne
-L'émission "Musiques du Monde" de Laurence Aloir sur RFI (1er octobre 2022).