• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Very Good Woodstock Trip

Michka Assayas (auteur)
55e anniversaire du festival Les 15, 16 et 17 août 1969, dans un immense pâturage perdu dans le sud-ouest de l’État de New York, a eu lieu le plus grand festival de musique jamais organisé au monde. Lire la suite
Parution : 14.06.2024
Editeurs : GM éditions
Thèmes : Musique
Distributeur : GM éditions
ISBN : 9782377972272

176 pages

prix éditeur : 20

55e anniversaire du festival

Les 15, 16 et 17 août 1969, dans un immense pâturage perdu dans le sud-ouest de l’État de New York, a eu lieu le plus grand festival de musique jamais organisé au monde. Pendant ces trois jours a brusquement surgi une véritable ville de 500 000 personnes, entièrement peuplée de très jeunes gens. Attirés par l’annonce d’un festival de folk, de blues et de rock psychédélique, des jeunes de la côte est des États-Unis, de tous les milieux, de toutes les origines, ont convergé vers ce site, dans des proportions jamais atteintes, pour écouter, entre autres, Joan Baez, Janis Joplin, Jefferson Airplane, les Who et Jimi Hendrix. Ceux qui ont assisté à Woodstock ont vécu une expérience au sens plein : collective, bien sûr, et même unanimiste, mais aussi existentielle, mystique, voire religieuse. L’expérience de Woodstock a été pleine de chaos, de ferveur, de joie et même de délire, bien au-delà de ces fameux « trois jours d’amour, de musique et de paix », trop souvent limités à une mode vestimentaire et à un message superficiel.

Trente ans plus tard, les 23, 24 et 25 juillet 1999, un autre Woodstock, d’une même ampleur, a réuni une génération nouvelle autour des groupes Korn, Rage Against the Machine, Metallica et Red Hot Chili Peppers. Hélas, ce Woodstock ‘99 a été un «very bad trip», déchaînant une tempête de bestialité et de rage destructrice. Loin des rêveries utopiques d’une société d’entraide universelle, Woodstock ’99 a, d’une certaine façon, été un anti-Woodstock, révélant le visage grimaçant et fissuré de l’empire américain. Michka Assayas fait, en 2024, le récit ahurissant de cet événement apocalyptique.

Michka Assayas est né le 2 novembre 1958. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, il a collaboré en 1980, à Rock & Folk et Libération, comme spécialiste du rock post-punk, un courant alors minoritaire (New Order, les Smiths, etc.). Critique littéraire à Libération et éditorialiste aux Inrockuptibles, il est l’auteur de nombreux récits et romans, dont Exhibition qui a obtenu le prix des Deux-Magots en 2003 ainsi que Very Good Trip (2022) et Very Good Bowie Trip (2023), édités chez GM Éditions.
Michka Assayas programme et produit depuis 2015 l’émission Very Good Trip du lundi au jeudi à 21h sur France Inter.

« Very good Wooodstock trip » est à l’origine une série d’émissions intitulées « Woodstock 1969 » diffusées sur France Inter.

On en parle

Ouest France - Dinan (6/07/2024).

Produits associés

Sur le même thème