• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Elfriede Jelinek. L’entretien

Christine Lecerf (auteur)
Elfriede Jelinek (entretiens avec)
En 2004, Elfriede Jelinek, romancière et dramaturge autrichienne, obtient le prix Nobel de littérature. Elle est surtout connue pour son roman autobiographique La Pianiste et pour son engagement politique. Ce livre est issu d’un long entretien enregistré, en 2004, à … Lire la suite Lire la suite
Parution : 17.01.2007
Thèmes : Littérature
Distributeur : Seuil
ISBN : 978-2020892773

116 pages – Janvier 2007

16,20

En 2004, Elfriede Jelinek, romancière et dramaturge autrichienne, obtient le prix Nobel de littérature. Elle est surtout connue pour son roman autobiographique La Pianiste et pour son engagement politique. Ce livre est issu d’un long entretien enregistré, en 2004, à Vienne, par Christine Lecerf. Cette conversation poignante entre deux femmes complices et passionnées de littérature révèle des facettes tout à fait inconnues d’un écrivain lucide, sensible et drôle. Entre elles, il est question du paysage de l’enfance, des charniers de l’histoire, de la langue de l’homme, de la parole de la femme, de la subversion de la phrase et de la vie des mots. Car Elfriede Jelinek est avant tout une virtuose dans l’art de faire avouer à la langue ce qu’elle tait.

Christine Lecerf est spécialiste de la littérature autrichienne et traductrice. Elle a réalisé de nombreux documentaires littéraires sur Ingeborg Bachmann, Thomas Bernhard, Franz Kafka, Robert Musil, Adalbert Stifter et Ludwig Wittgenstein. Elle est l’auteur d’un essai, Thomas Bernhard, un air de famille.

Sur le même thème