• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Discothèque idéale de Fip - 50 ans - couv

La discothèque idéale de FIP : 50 ans de Fip

Les 275 albums indispensables

Émilie Blon Metzinger (auteur)
Florent Mazzoleni (auteur)
Bérénice Ravache (préface)
Parution : 03.12.2020
Editeurs : Hors Collection
Thèmes : Musique
Notre partenaire
Hors Collection

Fip fête ses 50 ans ! À cette occasion, retrouvez sa sélection de 275 albums indispensables: jazz, rock, musiques du monde, groove, reggae, sans oublier les découvertes des programmateurs de Fip.

À l’origine de Fip, en 1971, il y a l’envie de deux hommes de proposer une parenthèse de douceur au milieu de l’enfer d’un périphérique bondé, de former un îlot vierge de toute nuisance sonore au milieu du capharnaüm urbain. Le 5 janvier 1971 à 17h, France Inter Paris – Fip – démarre son histoire, pour reprendre les termes de ses créateurs, celle d’une «autre radio». Depuis, Fip fait figure d’exception culturelle dans le paysage radiophonique. Elle représente une sorte de label pour les auditeurs et pour toute la filière musicale. Une identité composée d’une subtile alchimie, dans laquelle des programmateurs passionnés, exigeants et libres, racontent une histoire qui mêle toutes les musiques.

En 2021, Fip aura 50 ans !

Vous partez pour un long voyage en voiture, en avion, en moto, vous aimez la bonne musique ou vous voulez épater vos amis avec les références de ce qui se fait de mieux, vous travaillez en compagnie de Fip, vous aimez Fip tout simplement, voici le premier livre Fip qui s'écoute. Que vous soyez rock, groove, reggae, jazz, amateur de nouvelles sensations, La Discothèque idéale de Fip vous propose ses meilleures sélections pour tous ces grands thèmes de prédilection. Archie Shepp, Nancy Sinatra, Serge Gainsbourg, James Brown, Miles Davis, Chinese Man, Mathieu Boogaerts, Portishead, Buena Vista Social Club, Alain Bashung, Agnes Obel, David Bowie, Prince, Jeanne Added, Vaudou Game, Boby Lapointe...

275 artistes et groupes sont réunis dans cette discothèque idéale pour tous les amateurs de bon son.

Comédienne formée à l’ENSATT, Emilie Blon-Metzinger travaille notamment avec le metteur en scène Alexis Michalik. Cet été, elle a produit sur France Inter le «Mag de l’été» du WE, un RDV consacré à la musique live. Depuis décembre 2008, elle prête sa voix et sa plume aux ondes de FIP.

Spécialiste de musique, Florent Mazzoleni est écrivain, producteur et photographe. Passionné par les cultures américaines et africaines, il a publié une vingtaine d’ouvrages. Il travaille régulièrement pour la radio, notamment France Culture. Il a écrit, entre autres, pour le prestigieux magazine anglais Mojo, Les Inrockuptibles et Rock & Folk. Il a publié plusieurs ouvrages chez Music Book et Hors Collection dont L’Encyclopédie du Rock et Les racines du rock.

Détails techniques
Distributeur : Hors Collection
ISBN : 9782701402352

328 pages. Parution le 3 décembre 2020.

29
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Librairies Indépendantes
Logo Fnac
Logo Amazon

On en parle

Produits associés

Sur le même thème

17,99
Burleske, Sérénade & Tod und Verklärung
Mikko Franck (direction)
16,00
Thierry Escaich (auteur)