Après trois célèbres encyclopédies sur les êtres féériques, devenues des ouvrages de référence, Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l’imaginaire des saisons à travers les légendes, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l’origine se perd dans la nuit des temps.
Saviez-vous que les taupes sont les âmes damnées des paysans grippe-sous ? Que l’homme aux 365 nez n’apparaît que le 31 décembre et que la nuit de Noël, les menhirs se déplacent pour aller boire aux fontaines ? Avez-vous déjà entendu l’histoire de Sainte Apolline qui soigne les douleurs dentaires ou le conte du lièvre dont la lèvre s’est fendue à force de rire ? On raconte également que pour faire fuir la brume en octobre, on devait lui présenter la pointe d’une lame de fer, d’où l’expression, encore utilisée aujourd’hui, «un brouillard à couper au couteau».
En écoutant les anciens et en s’instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d’un légendaire oublié. Son Elféméride compose un almanach du merveilleux, une petite mythologie qui complète la grande, celle du Panthéon et de l’Olympe. Des histoires qu’il est important de connaître, car «les ignorer, c’est ne pas savoir pourquoi le ciel est bleu, la mer est salée, la neige froide, le soleil brillant… c’est tout ignorer de la pluie et du vent».
Six mois – de septembre à février, deux saisons – l’automne et l’hiver, deux cent cinquante histoires compose cet ouvrage mis en images et enluminé par les dessins de René Hausman, grand illustrateur belge.
Retrouvez
quatorze chroniques de Pierre Dubois sur France Info du 1er au 25 décembre 2013.