• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Petites histoires naturelles. Marc-André Selosse

Petites histoires naturelles

Marc-André Selosse (auteur)
Arnaud Rafaelian (dessinateur)
Mathieu Vidard (préface)
Parution : 27.10.2021
Editeurs : Actes Sud
Thèmes : ScienceEnvironnement
Notre partenaire
logo Actes Sud

Et si nous observions plus attentivement le vivant que nous côtoyons sans le remarquer ? C’est ce à quoi nous invite Marc-André Selosse dans ce recueil tiré des “Chroniques du vivant” qu’il a données pendant toute la saison 2020-2021 dans l’émission La Terre au carré, sur France-Inter.

Au fil d’une cinquantaine de courts textes illustrés de dessins d’Arnaud Rafaelian, Marc-André Selosse nous invite à poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure : les plantes, les insectes, les champignons, les sols, et même les bactéries et les virus. Comment les plantes se servent-elles de l’eau ? Qu’est-ce qui détermine la forme des arbres en forêt ? Pourquoi les jeunes pousses du printemps sont-elles parfois rouges ? Pourquoi ne faudrait-il pas labourer les sols à l’automne ? Comment vivent et se reproduisent les truffes ? Qu’est-ce qui forme la “ligne bleue des Vosges” ?...

À partir de ces différentes questions, et de bien d’autres encore, Marc-André Selosse nous montre que notre environnement recèle des explications simples qui donnent leur sens à des observations a priori banales. Les petites histoires naturelles qu’il nous raconte nous éveillent au monde et en révèlent la beauté, celle de mécanismes méconnus et de faits simples dont chacun explique de multiples observations. Car c’est en comprenant et en contemplant le monde que nous pourrons mieux prendre soin de notre environnement et de nous-mêmes.”

À l’heure où notre planète manifeste chaque jour les effets délétères des activités humaines, cet ouvrage nous donne à regarder autrement la Terre dont nous sommes les habitants si peu reconnaissants. Vous en ressortirez nourri de mille et une connaissances, et avec quelques armes bien utiles pour partir vous aventurer dans les contrées du gai savoir écologique. Alors, bon voyage à vous !

Mathieu Vidard (extrait de la préface)

 

Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Marc-André Selosse enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses) impliquant des champignons, et ses enseignements, sur les microbes, l’écologie et l’évolution. Éditeur de revues scientifiques internationales et d’ Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles, il est aussi l’auteur, chez Actes Sud, de Jamais seul (2017), Les Goûts et les couleurs du monde (2019) et L’Origine du monde (2021).

Détails techniques
Distributeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-15640-4

192 pages. Parution le 27 octobre 2021

17,50
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Decitre
Logo Fnac
Logo Amazon

Extrait sonore

Spot antenne

Sur le même thème