• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Public imaginaire

Dans les coulisses de ma tête

Nora Hamzawi (auteur)
Parution : 20.10.2021
Thèmes : HumourSociété
Notre partenaire
logo Actes Sud

Nora Hamzawi, comme tant d’autres artistes, s’est vue privée de son public pendant la période des confinements. Pour faire face à cette situation inédite, elle va, petit à petit, recréer dans la solitude de la sphère privée les conditions de la scène. Elle ouvre ainsi son cœur à un public imaginaire. Seule dans sa chambre, trop exiguë pour lui donner l’impression d’être au théâtre, elle rêve un public avec lequel elle pourrait partager ses émotions, ses réflexions, ses angoisses. Toutes les situations à la fois tragiques et absurdes relatives à la pandémie passent au crible de son regard lucide et acéré : la clandestinité d’un brunch entre amis, la construction d’une bibliothèque de fortune pour donner l’image d’une intellectuelle lors des réunions zoom, les téléconsultations médicales… Au-delà de son humour cinglant, Nora Hamzawi expose ses doutes sur sa capacité à se confronter à elle-même, dans une période où le vide créé autour d’elle l’y oblige, sur la pérennité de sa relation amoureuse, quand rien ne peut venir la nourrir.

Elle donne à lire l’hystérisation de la société qu’occasionnent cette crise inédite et la déstructuration du temps et des repères qu’elle implique.

Humoriste et actrice, Nora Hamzawi se lance sur scène en 2009 avec un premier one woman-show. Elle tient ensuite, entre 2013 et 2015, le rôle principal du Oh-Oh de Nora, une séquence humoristique du Before du Grand Journal sur Canal +. À partir de 2014, elle devient chroniqueuse pour Le Grand Journal, puis au Quotidien de Yann Barthès sur TF1.. En parallèle, elle fait de la radio et est chroniqueuse sur France Inter dans l’émission On va tous y passer, puis dans La Bande originale. Elle est régulièrement présente dans La Matinale de la même station. Nora Hamzawi est également actrice, elle a joué, entre autres, dans Doubles vies, d’Olivier Assayas et Alice et le Maire, de Nicolas Pariser. Elle est l’auteure de 30 ans (10 ans de thérapie) (2016) et 35 ans (dont 15 ans avant Internet) (2021), publiés chez Mazarine.

Public imaginaire a été l’objet d’un podcast sur France Inter en novembre 2020, disponible sur franceinter.fr et sur l'application Radio France.

Détails techniques
Distributeur : Actes Sud
ISBN : 978-2-330-15768-5
Référence : collection Au Singulier

68 pages. Parution le 20 octobre 2021

9,50
prix éditeur
ACHETEZ SUR
Logo Decitre
Logo Fnac
Logo Amazon
Logo Librairies Indépendantes

On en parle

  •  

Sur le même thème