Sur les épaules de Darwin vol.3 [poche]
Retrouver l'aube
Jean Claude Ameisen s’intéresse dans ce troisième volume à nos origines, à cette multitude de vestiges qui nous ramènent au fond des âges :
« Retrouver l’aube.
Les mondes disparus qui nous ont donné naissance.
Des empreintes de pas d’il y a 800 000 ans qui apparaissent soudain, l’an dernier, sous une pluie battante. Une lignée humaine inconnue que révèle l’étude d’un minuscule fragment d’os trouvé dans une caverne.
La musique du vent dans les monuments de pierre, et le chant des flûtes et des rhombes, il y a plus de 35 000 ans.
D’autres musiques qui viennent du fond des âges. Le chant de la baleine qui parcourt les océans. L’appel de la chauve-souris dans la nuit, dont l’écho dessine les contours du monde. Le chant qu’apprend l’oiseau avant de naître. Les origines du langage.
Notre naissance, dans la lumière chaude du matin. Quand la seule chose que nous savons de l’amour, chante Emily Dickinson, est que l’amour est la seule chose qui existe.
Retrouver l’aube, partout, partout, partout, dit Pascal Quignard.
Retrouver la lumière de l’aube, en nous et autour de nous. Et la redonner en partage. »
Un voyage pour remonter le temps de notre commune humanité.
Voilà ce qu’est cet ouvrage foisonnant d’érudition qui appelle à mêler l’émotion et la raison, les arts et la science, à la découverte de la mystérieuse splendeur de l’univers qui nous entoure et nous a donné naissance.
Monter sur les épaules des savants, des penseurs ou des poètes, pour voir plus loin…
Déjà parus avec l’éditeur Les Liens qui Libèrent : « Sur les épaules de Darwin – Les battements du temps », « Sur les épaules de Darwin – Je t’offrirai des spectacles admirables » et le coffret vol. 1 à 3.
Jean Claude Ameisen, médecin et chercheur, est professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Engagé dans la réflexion éthique et dans le développement des relations entre science, culture et société, il est président du Comité consultatif national d’éthique. Jean Claude Ameisen est également l’auteur de l’émission « Sur les épaules de Darwin » diffusée le samedi de 11h05 à 12h sur France Inter, émission suivie par plus d’un million et demi d’auditeurs et récompensée cette année par le Grand prix des médias comme Meilleure émission de radio 2013. Il vient également de recevoir le prix de l’académie romande pour l’ensemble de son œuvre.