• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Concertos pour orgue. Noëls

Michel Corrette (auteur)
,
Fabio Bonizzoni (interprète principal)
,
Ensemble La risonanza (interprète principal)
Parution : 18.11.2008
Thèmes : Musique
Distributeur : Harmonia Mundi
ISBN : xx
Référence : TEM316039

1 CD – 79’44 – Parution le 20 novembre 2008

prix conseillé : 15

Michel Corrette [1707 – 1795], fils de l’organiste Gaspard Corrette, traverse le XVIIIe siècle avec l’aisance professionnelle et l’opportunisme esthétique d’un homme aux dons multiples, perméable à toutes les tendances de son époque, soucieux de sa réussite.

Michel Corrette a fait évoluer la musique d’orgue des austères versets écrits par son père jusqu’aux pages les plus libres de ce qu’il est convenu d’appeler le style rococo aux confins du classicisme, entremêlant sans hiérarchie la musique italienne vers laquelle ses goûts l’inclinaient et la tradition française qu’il avait génétiquement acquise.

Il n’est donc pas surprenant que les six concertos pour l’orgue datés de 1756, mais probablement antérieurs de quelques années, portent l’empreinte de ces influences conjuguées. Leur forme, calquée sur le prototype italien en trois mouvements vif/lent/vif, admet quelques licences : deux gavottes prennent place en guise de mouvement lent dans le premier concerto, une aria à variations dans le cinquième, quatre séquences au lieu de trois dans le troisième.

La partie d’orgue se distingue par la virtuosité déployée : Corrette est aux commandes de son instrument et ne se prive pas d’en tirer les effets les plus marquants, jouant sur les contrastes sonores des claviers qu’il parcourt d’arpèges rapides tout en maintenant le parfait équilibre avec les instruments accompagnants. Quant aux Noëls, Corrette laisse toute latitude aux interprètes comme le rappelle Fabio Bonizzoni.

Fabio Bonizzoni, né à Milan, a obtenu son diplôme d’orgue baroque et celui de soliste de clavecin au Conservatoire Royal de La Haye dans la classe de Ton Koopman. Lauréat de plusieurs concours d’orgue et de clavecin, il a commencé sa carrière comme soliste et au continuo en se produisant à Utrecht, Milan, Madrid, Cuenca, Londres, Amsterdam, Rome, Paris…

Ensemble La Risonanza :
Marco Brolli, flûte traversière
Fiorenza De Donatis, Elin Gabrielsson, Elena Telò, Silvia Colli, violons
Gianni Maraldi, alto
Caterina Dell’Agnello, violoncelle

Fabio Bonizzoni, orgue et direction
Orgue Jean Boizard (1714) de l’Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache

Le site de La Risonanza

___________________________________________
La collection TEMPÉRAMENTS – RADIO FRANCE

Sur le même thème