Inde du Nord. Dinkar Kaïkini
Sortie le 19 novembre 2013 [réédition du CD C560113]
Dinkar Kaïkini a bénéficié d’une formation qui a contribué de façon décisive à la qualité et à la richesse de son art. Il est reconnu dans le milieu musical comme l’un des plus savants détenteurs de la vaste tradition musicale indienne et demeure l’un des rares représentants actuels de la gharana d’Agra (qui avait apporté une contribution essentielle au chant khyal par la pratique des nom-tom alap – «prélude» apparenté à l’ancien genre dhrupad).
On peut retrouver dans la musique de Dinkar Kaïkini les influences de ses différents maîtres, mais c’est auprès de son dernier guru, Pandit Ratanjankar, qu’il reconnaît avoir effectué l’étape décisive de son apprentissage. Ratanjankar, disciple de Fayaz Khan en tant que musicien et du célèbre musicologue Bhatkhande, était considéré à son époque comme un érudit ; Dinkar Kaïkini est de nos jours lui-même considéré comme l’un de ces chaînons essentiels de l’art du raga. Il nourrit son art d’une sereine authenticité et d’une générosité vocale, qui lui permettent d’atteindre la plus grande expressivité.
Dinkar Kaïkini pratique, comme la plupart des grands chanteurs du début du siècle dernier, les genres les plus divers, tels le brillant khyal, le dynamique tarana, le romantique thumri ou le bhajan de dévotion. Par ailleurs, il puise dans son vaste répertoire pour alimenter sa créativité et s’affirmer également comme compositeur : dans le système musical indien, il s’agit de concevoir des thèmes savamment élaborés, structurés et attrayants qui servent de point de départ à l’exposition des raga, tout en leur conférant une qualité telle qu’ils sont volontiers adoptés par les autres musiciens.