Inde du Nord. L’art du sarangi
Ram Narayan
1 CD 1h04 – Parution le 30 juin 2017 (parutions initiales 1971 et 1998 : C5680067 augmenté des plages 8 à 10).
Ram Narayan en 1971, en parfait équilibre entre fougue, inventivité mélodique et rigueur classique dans les raga Baïragi, Madhuvanti, Kirvani et Shankara.
Ram Narayan a commencé à étudier le sarangi à l’âge de six ans avec le Pandit Udeilaji. Il acquit rapidement une grande renommée comme accompagnateur de la plupart des grands chanteurs de l’Inde ou comme soliste à All India Radio et dans les « Music Conferences ». Considéré comme l’un des plus grands joueurs de sarangi encore vivant de l’Inde, il a contribué par son immense talent à sa reconnaissance définitive comme instrument de musique classique.
Le sarangi, surnommé «l’instrument aux cent couleurs » aurait été inventé, selon la légende par Ravana, le roi-démon du Ramayana. Formé d’une caisse massive, en bois de teck, recouverte d’une peau de chèvre, il est doté, dans sa forme actuelle, d’un manche très large et porte généralement trois grandes chevilles pour les cordes en boyau et trente-cinq chevilles pour les cordes sympathiques. Les trois cordes mélodiques sont touchées par la lunule des ongles de la main gauche (et non par la pulpe des doigts).
Dans cet enregistrement de 1971, l’accompagnement aux tabla est assuré par Suresh Talwalkar qui a adopté le style du frère aîné de Ram Narayan, le célèbre tabliste Chatur Lal.
Ram Narayan in 1971, perfectly poised between vivacity, melodic inspiration and classical rigour in the raga Baïragi, Madhuvanti, Kirvani and Shankara.