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Inde du Sud. Periya Melam. Temple de Chidambaram

Ensemble Periya Melam (artiste musical)
Attaché au temple de Chidambaram (voué à Shiva mais aussi à Vishnou), l’ensemble periya melam… Lire la suite
Parution : 28.03.2003
Distributeur : Harmonia Mundi
Référence : C560178

1 CD. Durée :69:29 – 28 février 2003

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Attaché au temple de Chidambaram (voué à Shiva mais aussi à Vishnou), l’ensemble periya melam de musique rituelle fait entendre au son vibrant et pénétrant des hautbois nagaswaram, des tambours tavil et des crotales talam, la voix des dieux.

Les dieux du panthéon hindou, divinités brahmaniques ou dravidiennes, seigneurs tutélaires ou déesses redoutables hantent l’Inde du sud. Leurs images, statues ou simples diagrammes, sont préservées dans l’enceinte du temple – du modeste sanctuaire de village au monumental temple-cité.
Orchestre de plein air, au son puissant, délicat et lumineux, le periya melam demeure l’unique formation de musique karnatique liée aux pratiques rituelles, cérémonielles et domestiques hindoues. Il accompagne puja et samskara, rites d’offrandes et « sacrements ». Le periya melam est ainsi associé aux événements capitaux de la vie des dieux et des hommes, à l’univers allégorique du temple, à la ferveur hypnotique des rites et participe pleinement à la manifestation spontanée du sentiment religieux – la bakhti.
Si les contraintes du monde moderne éloignent peu à peu le periya melam du domaine rituel, on célèbre encore les fêtes avec éclat, ainsi du brahmotsava où d’imposantes processions se déroulent pendant onze jours, et de grands musiciens demeurent encore attachés aux temples : ainsi Achalpuram S. Chinnatambi Pillai perpétue-t-il l’importante tradition du temple de Chidambaram, plus soucieux de vérité que de succès, fidèle à la mémoire de ses pairs et à leur enseignement (raga, tala, grammaire des sons, prescriptions de répertoire…).


South India – Periya Melam. Chidambaram Temple
Attached to Chidambaram Temple (dedicated to Shiva but also to Vishnu), the periya melam ritual music ensemble with the vibrant, penetrating sound of its nagaswaram oboes, tavil drums and talam castanets, the voice of the gods.

The gods of the Hindu pantheon, Brahmanic or Dravidian divinities,
protecting lords or awe-inspiring goddesses, haunt Southern India. Their images, stone statues or simple diagrams, are preserved within temple walls, from the modest village sanctuary to the monumental temple-city.
South of the river Krishna lies the territory of Periya melam, a musical formation composed ideally of two nagasvaram oboes, two tavil drums, and talam castanets : an open air orchestra with a powerful, yet delicate and luminous sound, periya melam, the only still-surviving formation of karnatic music, is tied to Hindu ritual, ceremonial and domestic practices. Accompanying puja and samskara, rites of offering and “sacraments”, periya melam plays a capital role in major events of the lives of gods and men. Couched in the allegorical universe of the temple, it inspires hypnotic fervour during rites and plays a major part in spontaneous manifestations of religious sentiment – the bakhti.
Though the constraints of the modern world are gradually taking periya melam out of its ritual context, certain feasts are still celebrated with pageantry, like brahmotsava when impressive processions parade for eleven days. Many great musicians still remain attached to temples : Achalpuram S. Chinnatambi Pillai, more concerned with truth than success, remains faithful to the memory of his peers and their teaching (raga, tala, sound grammar, repertoire dictates…) perpetuating the important tradition of Chidambaram Temple.

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