Iran. Les Maîtres de musique
Talâ'i - Musavi - Kiâni
Parution le 13 novembre 2020
Les trois maîtres Dariush Talâ'i (luth târ), Mohammad Musavi (flûte ney) et Majid Kiâni (tympanon santur), exposent ici le raffinement et la créativité de la musique persane : à partir du radif (ensemble canonique de formes mélodiques pour chaque structure modale), ils sont libres d'improviser, d'inventer des airs, de créer à leur goût…
Rien n'étant plus éphémère qu'une musique de tradition orale, les maîtres de musique du milieu du XIXe s. conçurent le projet de préserver pour la postérité ce qu'ils avaient sauvé d'un antique héritage.
Rassemblant des matériaux mélodiques des quatre coins de l'Iran, ils mirent au point un répertoire-modèle, le radif, dont l'étude méthodique devait conduire à la source-même de l'art et de l'inspiration musicale. La création du radif visait à conserver non seulement les mélodies, mais aussi les structures modales qui, avec le temps, deviendraient hermétiques et finiraient par disparaître si l'on ne disposait pas de modèles de références.
The three masters Dariush Talâ'i (târ lute), Mohammad Musavi (neyf lute) and Majid Kiâni (santur dulcimer), present the refinement and creativity of Persian music: from the radif (canonical ensemble of melodic forms for each modal structure), they are free to improvise, find melodies and create according to their own taste… Nothing being more ephemeral than an oral tradition's music, in the mid-19th century, great musicians decided to preserve what they had salvaged of their ancient heritage for posterity. Collating musical material from the four corners of Iran, they formulated a model repertoire, the radif, designed to lead through methodical study to the very core of the art and its musical inspiration. The aim of creating the radif was to preserve not only melodies, but also modal structures which, in time, would have become hermetic and eventually extinct, without models at one's disposal to refer to.