Il était une fois un lynx solitaire qui se cachait de tous. Mais la fin de l’hiver sonna l’heure de l’amour ! Il était temps pour lui de trouver une femelle, de partir à pas de velours dans la nuit...
Un album documentaire souple à grands rabats et en bande dessinée pour faire connaissance avec le lynx, adapté du podcast Bestioles.
– Jamais lynx ne se montre.
– S’il te plaît.
– Impossible ! Car mes seules rencontres,
quand je ne chasse pas, sont dédiées
à l’amour. Je suis l’ombre qui passe en silence, toujours. Je ne te fais pas peur ?
– Pas plus qu’une rumeur.
C’est la saison des amours ! Le lynx, qui n’en peut plus d’attendre, s’élance à la rencontre de sa dulcinée. Malgré ses grands airs de solitaire, il accepte la présence de l’humain à son côté. En chemin, il lui fait découvrir son domaine et ses habitudes... Ainsi apprend-on, au détour des alexandrins de cet impressionnant félin, que l’acuité de sa vue et de son odorat en font un redoutable chasseur ! Ou encore, qu’il est aussi fin gourmet, que paresseux et séducteur.
Une histoire parfaite pour découvrir le lynx, à travers une conversation amusante avec lui !
Sous la direction de Stéphanie Fromentin, journaliste, et la supervision scientifique de Guillaume Lecointre, zoologiste et professeur du Muséum national d’histoire naturelle.
Alice Butaud, actrice au cinéma (notamment dans les films de Christophe Honoré) et au théâtre, a joué pendant un an la pièce de Geneviève Brisac, Je vois des choses que vous ne voyez pas (Actes Sud, 2009, Pépite 2021 du Festival de Montreuil dans la catégorie fiction junior. ). Elle interprète des lectures à la radio, dans des festivals et pour des livres audio. Elle est aussi autrice de pièces radiophoniques, dont Le salon de Théa, diffusé sur France Culture. Elle est aussi l’autrice des Mondes de Chloé : à la belle étoile, un podcast de France Culture plein d’humour sur les astres et la mythologie.
Julie Colombet a fait ses études aux Beaux-Arts de Saint-Étienne avant de se consacrer à l’illustration jeunesse. Les animaux tiennent une place importante dans ses histoires, où ils prennent vie grâce à leurs émotions et leur humour vif. Elle a signé chez Casterman un documentaire très remarqué, Le Grand Défilé des animaux, chez Actes Sud Junior, Bestiaire des grands et des petits et enfin en 2022, chez hélium, l’hilarant et tendre Betty et Burt.