Etats-Unis. Gospel Songs
1 CD 1h – Sortie le 9 septembre 2014 – (Réédition de la réf. C580053)
Flora Molton véhicule dans sa musique la racine spirituelle d’un gospel qui prend son essor lors du Grand Réveil de 1730. Inscrite dans la tradition des anciens chanteurs évangéliques de rue, Flora Molton, à la technique de slide-guitar éloquente de simplicité, débarrasse son chant de tout superflu, la voix légèrement brisée frôlant une sorte de paroxysme émotionnel où se rejoignent musique de blues et paroles d’évangiles.
Née dans le Louisa County en Virginie, Flora Molton eut une vie difficile, à l’image de celle de la société noire de l’époque. Sa personnalité musicale se façonna au contact des soirées familiales et amicales où l’on pouvait, le samedi soir, exorciser un peu les vicissitudes du quotidien par le biais du old country blues (le vieux blues rural). Parallèlement, son père, prédicateur, l’intégra à la chorale de l’église baptiste locale où elle jouait aussi de l’orgue.
Ce n’est que plus tard en 1943, déjà mariée et mère de deux enfants, qu’elle acheta à Washington D.C. une guitare sans corde contre un unique dollar.
Utilisant la technique de la slide-guitar, tels les guitaristes de blues qui faisaient glisser une lame de couteau ou un goulot de bouteille contre les cordes, Flora Molton décida de chanter le gospel dans les rues de Washington, s’inscrivant ainsi dans la tradition des anciens prédicateurs et chanteurs évangéliques de rues (street gospel singers) ; ces artistes, qui arpentaient les rues et places des grandes villes américaines, ont sensiblement disparu de nos jours, mais leur symbole reste le légendaire Reverend Gary Davis (1896-1972).
Flora Molton définissait sa musique comme la spiritual and truth music (la musique authentique) évoquant alors un sentiment proche du blues malgré sa répulsion vis-à-vis de cette devil’s music (la musique du diable)…
Eleanor Ellis, après avoir participé à la redécouverte de nombreux musiciens de blues dans les années soixante, s’est longuement initiée à leur contact, développant un style original. Amie et confidente, elle se mettait totalement, par un jeu de guitare discret et nuancé, à la disposition musicale de F. Molton, favorisant ainsi son épanouissement.
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Flora Molton’s music conveys the spiritual flame of a gospel that first took fire during the Great Awakening of 1730. Following along in the tradition of the old street gospel singers, Flora Molton (whose slide-guitar technique is both simple and eloquent) goes right to the heart of the message, singing with a slightly broken voice that comes very close to a kind of emotional paroxysm, where blues music and gospel songs meet.