• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Diversité et égalité des chances à Radio France
Diversité et égalité des chances à Radio France © Fotolia

Radio France a mis en place une organisation spécifique pour déployer sa politique diversité à tous les niveaux de l’entreprise pour soutenir une démarche globale d’entreprise

Le Comité Égalité 360

Ce comité est transverse : présidé par un membre du Comité de direction de Radio France (Bruno Laforestrie, Directeur du développement et du Studio Radio France), il est composé d’intervenants de différents secteurs de l’entreprise (DRH, communication, relations institutionnelles, Direction de la Musique, production culturelle et musicale, chaînes, …).

Le Comité a pour mission de proposer, en lien avec la Direction des ressources humaines, à la Présidente-directrice générale de Radio France les orientations stratégiques en matière de diversité et de définir l’ensemble des moyens et actions pour les mettre en œuvre.

Le Président du Comité Egalité 360 reporte directement à la Présidente-directrice générale de Radio France. Il rend également compte des décisions aux membres du Comité de direction qui redescendent les informations au sein de leurs directions respectives et organisent la mise en œuvre des actions.

La Délégation à l’égalité des chances

Cette délégation qui intègre la Mission Handicap mène la politique diversité. Elle est garante de la mise en œuvre des plans d’actions et de la diffusion de l’information sur les thèmes prioritaires de la politique diversité de Radio France.

La commission diversité

Cette commission a pour objectif d’impliquer les partenaires sociaux dans la définition de la politique diversité en partageant avec eux le bilan des actions menées et en échangeant, lors des réunions, sur les orientations qu’ils souhaitent voir porter au Comité Egalité 360°.

Elle est composée de 2 représentants par organisation syndicale représentative, du (ou de la) délégué(e) au dialogue social et du (ou de la) délégué(e) à l’égalité des chances.

Les délégués RH

Le Réseau des DRHG et des Correspondants présents dans chaque direction apporte un soutien à la délégation à l’Égalité des chances dans l’animation de la politique diversité et le partage d’informations, en particulier dans le cadre du programme Égalité 360°.

Le réseau des référents et des correspondants diversité et handicap

Les correspondants diversité et handicap sont les salariés volontaires chargés d’animer la politique diversité et handicap au sein de leur structure de rattachement en étant les relais internes des informations de la délégation à l’Égalité des chances dans les directions et les chaînes concernant les cinq thèmes prioritaires de la politique diversité de Radio France : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; le handicap : la diversité des origines ; l’équilibre des âges ; l’orientation sexuelle et l’identité de genre.